Aviateur de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.

Lawrence N. CLAY / 1575438
23 Haywood Road, Mapperley, Nottinghamshire, Angleterre
Né le 8 novembre 1921 / † ?
Fl/Sgt, RAF Bomber Command 218 Squadron, mitrailleur arrière
Atterri près de Poix-de-Picardie, Somme, France
Short Stirling Mk III, EH842, HA-M , abattu par un chasseur (Oblt Dietrich Schmidt, III/NJG.1) dans la nuit du 22 au 23 avril 1944 lors d'une mission sur les installations ferroviaires de Laon
Écrasé entre les villages de Hautefontaine (Oise) et Vivières (Oise) au Sud-Ouest de Soissons
Durée : 3 mois ½.
Camps Marathon : Fréteval

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion en dossier SPG 3348/272 (indisponible).

L'avion décolle de Woolfox Lodge à 22h03. Après le largage des bombes sur l'objectif, l'appareil est attaqué peu après minuit par un chasseur et s'écrase vers 00h26 le 23 avril.

Le pilote, Sqn/Ldr Cecil Wardman Poulter et le mitrailleur Fl/Sgt Frederick Walter Lambert sont tués. Ils reposent tous deux au cimetière communal de Vivières (Aisne), France.

Outre Larry Clay, quatre autres membres de l'équipage parviennent à s'évader : le Fl/Sgt Harry Bossick, mécanicien, le Fl/Off Hugh Dowling Thomas, navigateur, le W/Off 2 Archibald James McPhee, RCAF, bombardier le P/Off Harry H.J. Fisher, opérateur radio.

Larry Clay est pris en charge par la Résistance et se trouve à la fin mai 1944 dans un bloc à appartements de Paris, en compagnie du Fl/Off belge Jean Croquet. Il s’agit de l’immeuble du 21 Boulevard des Batignolles, Paris 8ème où Henri TRONVILLE et son épouse étaient concierges. Ils cachèrent les hommes dans l’un des appartements.

Le 10 juin, il voit y arriver Charles Martin et le lendemain, les trois hommes sont conduits à la gare d'Austerlitz où ils sont rejoints par Stuart Barr et Robert Sidders.

Deux guides, PIERRE et ROBERT (en fait, il s'agit de Pierre ROBERT du 26 Avenue Pierre Ier de Serbie à Paris XVIe), leur disent qu'ils vont les mener à Chateaudun via Dourdan. De la gare de Dourdan, le groupe rejoint à pied le camp de Fréteval où ils arrivent le 14 juin.

Larry Clay est interrogé par les Services de Renseignement le 19 août 1944.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters