Dernière mise à jour le 29 juillet 2024.
Kenneth Leroy HOUGHTON /O-806987
1040 Fulton Street, San Francisco, Californie, USA
Né le 9 novembre 1917 à Lewiston, Nez Perce County, Idaho / † le 12 mai 2010 à San Francisco, Californie, USA
1st Lt, USAAF 100 Bomber Group 418 Bomber Squadron, pilote
Lieu d'atterrissage : près de Nocé, dans l'Orne, France
Boeing B-17 G Flying Fortress, 42-97859, LD-G / "Any Gum Chum" ( ?), abattu par la Flak le 25 juin1944 lors de la mission ZEBRA de parachutage d'approvisionnement pour le Maquis dans le nord-est de la France (Étampes)
Écrasé à 3 km au sud-est de La Ferté-Vidame, sur la route entre cette localité et Senonches (Orne), au Nord-ouest de Nogent-le-Rotrou, France
Durée : 6 semaines
Camps Marathon : Fréteval
Rapport de perte d'équipage MACR 6542. Rapport d'évasion E&E 1003 disponible en ligne.
Parti à 03h50 du matin de Framlingham (la base du 390th Bomb Group), avec 9 hommes à bord au lieu des 10 habituels, l'avion est touché par la Flak après avoir passé la Manche en route vers l'objectif. La tourelle dorsale est arrachée, le compartiment radio est atteint et l'aile gauche prend feu. Un moteur tombe en panne et l'appareil doit être évacué. Le mécanicien/mitrailleur dorsal, le T/Sgt James Edward Marion est tué, son parachute ne s'ouvrant pas. Initialement enterré à Nocé, ses restes ont été rapatriés aux Etats-Unis. James Marion repose au Old Fellows Cemetery à Montpelier, Blackford County, Indiana.
Quatre hommes seront faits prisonniers : le navigateur 2nd Lt Stanley B. Green, le bombardier 2nd Lt William A. Lichtenstern, le mitrailleur arrière S/Sgt Warren G. Moore et le mitrailleur ventral S/Sgt John F. Nelson (qui était un remplacement de dernière minute). Outre Kenneth Houghton, trois autres parviendront à s'évader : le mitrailleur gauche Malcolm Eckley, le copilote 2nd Lt Thornton Bline et l'opérateur radio T/Sgt Laverne H. Deatrich.
Houghton, dont c’est la 20ème mission, atterrit vers 9 heures près d'une forêt où il enterre son équipement. Il a le dos endolori et une côte fêlée. Le 27 juin au matin, il est mené à une ferme et l'après-midi, deux chefs de la Résistance arrivent pour le questionner, ainsi que son copilote Bline. Dans la soirée, un jeune homme âgé de 16 ans, parlant anglais et fils du Commissaire en chef de la Police de Nocé, vient chercher les deux aviateurs pour les mener chez le Docteur Léon GIREAUX à Nocé (erronément "GIRAUD" dans l'E&E 932 de Bline et le 933 de Deatrich...). Le médecin les conduit dans sa limousine Ford au quartier général de la Résistance dans une ferme abandonnée à Nogent-le-Rotrou. Le lendemain matin y arrive Eckley et ils sont rejoints dans l'après-midi par Deatrich. Le chef de ce groupe de résistants est André DUCLOS, assisté de Robert TAPIER, dentiste à Nogent-le-Rotrou.
Les quatre aviateurs restent quatre jours dans cette cachette. Comme les Allemands semblent avoir découvert l'endroit, le Docteur GIREAUX, son beau-frère et Robert TAPIER évacuent les évadés vers un autre camp dont le chef est appelé "André", environ 50 ans. Tous les membres de ce groupe sont des ex-militaires échappés de camps de prisonniers allemands. Le groupe avait récupéré certains des colis d'armes et munitions que la formation de bombardiers avait pu larguer sur la région.
Après quatre jours, les aviateurs sont à nouveau déplacés, Houghton et Eckley étant dirigés vers une ferme. Houghton déclare être resté dans la région de Nocé chez le Dr Léon GIREAUX du 25 juin au 27 juillet.
Il semble qu'ils aient été cachés un certain temps chez René BROUARD, cultivateur au lieu-dit "Le Désert" et propriétaire de la grange des Corbinières au Sud d'Appenau-sous-Bellême. On mentionne que des aviateurs, hébergés dans sa grange, l'auraient quittée le "30 juillet"...pour y revenir le lendemain... ( ?). Houghton dit dans son rapport qu'il est parti pour Orléans puisque rien ne semblait bouger en vue de rejoindre les lignes, mais que le 3 août, il a rejoint Fréteval.
René BROUARD sera fusillé par les Allemands le 4 août 1944 avec d'autres civils, dont le Docteur Paul GIREAUX, 68 ans, le père de Léon.
Houghton et Eckley arrivent finalement au camp de Fréteval où ils sont libérés le 13 août par des troupes américaines. Bline et Deatrich quant à eux sont aidés par divers membres de la Résistance jusqu'à ce qu'ils rencontrent une patrouille américaine le 12 août.
Kenneth Houghton rentre en Angleterre le 15 août 1944 après avoir été débriefé par le 2nd Lt Richard H. Dana le même jour.
Nous avons pu retrouver Rosemary Koelfgen, la fille de Kenneth Houghton en 2023. En juin 2024, à la veille de son départ pour la France en vue d’assister au weekend de commémoration des 80 ans des camps de Fréteval, elle nous a fait parvenir les photos de son père en uniforme, de même que quelques documents, pour lesquels nous la remerçions :
Du document ci-dessous, daté du 4 août 1944, il ressort que le Chaplain Phillips, aumônier du 100th Bomb Group ait erronément fait envoyer une notification de décès de Kenneth et s’en excuse auprès de sa maman. Il ajoute qu’il avait été induit en erreur par le fait que Kenneth avait souhaité recevoir la communion avant la mission du 25 juin… dont il n’était pas rentré à la base.
La lettre datée du 16 juillet 1944 de Kenneth à sa mère, dans laquelle, respectant les consignes de secret, il déclare simplement que tout va bien, qu’il n’a pas pu donner de ses nouvelles depuis longtemps et qu’il se trouve "dans un autre pays", avec des gens très amicaux qui prennent bien soin de lui…