Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 19 août 2023.

Eric William WRIGHT / 1813283
Small Heath, Birmingham, Angleterre
Né le 17 août 1924 à ? / † le 28 novembre 1944 (lors d'un vol d'entraînement en Écosse
Sgt RAF Bomber Command 218 Squadron, copilote
Atterri dans l'Oise, France
Short Stirling Mk III - N° série : EF504 -Immatriculation/Nom : HA-P, abattu dans la nuit du 1er au 2 mai 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Chambly, dans l'Oise.
Écrasé près de Poix-de-la-Somme (actuellement Poix-de-Picardie), Somme, France.
Durée : 3 mois ½.
Camps Marathon : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3321/2080.

L'appareil décolle de Woolfox Lodge à 22h14. Nous ignorons la cause de sa perte.

Outre Eric Wright, se trouvaient à bord: le pilote Fl/Off Ieuan Iorworth Jones (tué), le navigateur Fl/Off Sam Taylor RCAF (évadé), le bombardier Fl/Sgt Ronald Henderson Osborne RAAF (tué), le radio/mitrailleur Sgt Alfred Arthur Snook (tué), le mitrailleur Fl/Off Robert Ernest Samuel Twining (tué), le mitrailleur W/Off 2 Murray Richard Bell RCAF (tué). Ces cinq hommes sont enterrés dans le cimetière qui entoure l'église Saint-Denis à Poix-de-Picardie.

Wright et son co-équipier Taylor, aidés dans l'Oise (nous ignorons par qui), parviennent à Paris où ils sont pris en charge par Philippe et Virginia d'ALBERT-LAKE. Le 10 juin, après que Philippe d'ALBERT-LAKE leur ait donné le choix entre rester à Paris ou aller dans un camp près de Châteaudun, ils choisissent cette dernière solution et partent en train pour Dourdan le même jour à 6 heures du matin.

Un groupe de dix hommes est escorté par "Michelle", "Anne-Marie" (Jeanine PIGUET épouse PONCET, du 28 Rue Gay-Lussac, Paris Vème) et "Annie" (Germaine BOHEL épouse MELISSON) jusque chez cette dernière au 7e étage du 8 Rue de Montessuy, Paris VIIe, près de la Tour Eiffel. Se retrouvent là en plus de Wright : son navigateur Taylor, William Bender, Robert Gordon, Delbert Hyde, Clare Blair, Joseph Johnson, Theodore Krol, Ebrahim Adams et Rudolph Hoover.

Arrivé à Dourdan, le groupe se rend à pied au point de rendez-vous dans la forêt de l’Ouye, à une courte distance de la gare. Tous marchent ensuite pendant une vingtaine de km jusqu'à Denonville, où un fermier (Monsieur BOIS ?) leur permet de dormir dans sa grange. Le 11 juin au matin, le groupe se sépare. Michelle et Virginia prennent en charge Hyde, Taylor, Blair, Johnson, Krol et Alfred Wickman (qui les avait rejoints en route) tandis que Philippe d'ALBERT-LAKE guide séparément les autres dont Wright. Ce dernier parvient au camp de Fréteval où il sera rejoint par son navigateur Taylor. Wright et les autres locataires du camp sont libérés le 13 août 1944 par des troupes américaines.

Le 18 août, Wright monte à bord d'un avion qui décolle de la piste B-14 de Banville pour le ramener en Angleterre où il arrive le même jour à Northolt. Promu par la suite Flight Sergent, Eric Wright trouvera la mort le 28 novembre 1944, lors d'un vol d'entraînement en navigation. Il se trouvait avec 3 autres hommes à bord du Stirling LJ470 (WP-C) du 1332 Heavy Conversion Unit, aperçu pour la dernière fois au radar au large à l’est de Stornoway, île de Lewis, l’une des îles Hébrides à l’ouest de l’Écosse. La cause de la perte de l’appareil n’a jamais pu être établie et l’on suppose qu’il s’est écrasé en mer. Le corps d’Eric Wright n'a jamais été retrouvé et son nom figure au Mémorial de Runnymede dans le Surrey en Angleterre.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters