Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 30 juin 2021.

Milo Edgar BLAKELY / 39307023
1656 Grove Street, San Francisco, Californie
Né le 12 mai 1912 à Rogue River, Jackson County, Oregon / † le 25 novembre 1997 à Olympia, État de Washington
Sgt USAAF 92 Bomber Group 407 Bomber Squadron, mitrailleur de flanc gauche
Atterri près de Heusden (Zolder), Limbourg belge
Boeing B-17G Flying Fortress 42-30423 (JW-P) endommagé par la Flak et abattu par des chasseurs Me 109 lors d'une mission sur Francfort le 4 février 1944
Écrasé dans la vallée du "Zwarte Beek" à Koersel (Limbourg, au Nord de Hasselt)
Durée : 7 mois
A Beffe, Porcheresse et Bohan

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 2237. Rapport d'évasion E&E 1655 (disponible en ligne).

L'avion était du 326 Bomber Squadron (l'équipage étant du 407 Bomber Squadron...). Dans son équipage : Lawrence Cook, le pilote (Stalag Luft I - N1 Barracks 8-Room 6) ; Robert B. Bangs, copilote (Stalag Luft I - South) ; Emmett H. Bell, bombardier (Stalag Luft I-North I) ; Donald H. Caylor, navigateur (décédé dans un hôpital allemand) ; Thomas Mikulka, le mitrailleur arrière ; John Kyler, le mitrailleur ventral (Stalag Luft VI, IV & I) ; John J. Alexander Jr., le mitrailleur droit (POW - Stalag Luft VI, IV & I) ; Jay Joyce, opérateur radio mécanicien (Stalag Luft VI, IV & I) ; John Booth, 1er mécanicien et mitrailleur dorsal (Stalag Luft I - N1 Barracks 8-Room 6).


Milo Blakely est debout, le 3ème depuis la gauche
(photo USAAF via Candy Brown, fille de John Tyler)

Milo Blakely, blessé à l'épaule et à la jambe par des éclats de Flak, saute à environ 4.500 m. Il perd son kit d'évasion dans sa chute et atterrit dans un champ à Heusden vers 13 heures. Il a aperçu 4 ou 5 parachutes à distance autour de lui, mais n'aura plus de nouvelles de son équipage. Il est immédiatement aidé.


Photo du 42-30423 avec son fuselage sur le dos, les lettres JW-P lisibles à l’envers
(via Candy Brown)

Henri CLAESSENS, employé aux mines de charbon de Zolder tout proche, ainsi qu’Évariste REYMEN et Peter MEYER le prennent en charge. Il loge jusqu'au 8 février chez REYMEN et CLAESSENS, tous deux habitant le quartier de Berkenbos à Heusden. Albert WOUTERS, instituteur et membre du Groupe de Résistance Peer, avertit le docteur Firmin VERSCHUREN de sa présence, et le médecin en prévient à son tour Eugene THIERY (Kasteel Halbeek, Herk-de-Stad). Le point de rendez-vous pour une nouvelle prise en charge de l'aviateur est un café en face de la mine de Zolder, où un certain WOUTERS porte, comme signe distinctif, un mouchoir dans la poche de poitrine de sa veste.

On interroge Blakely sur place avant de le conduire à Herk-de-Stad, d'où il part ensuite pour Diest où on le fait remplir un questionnaire qui sera envoyé par radio à Londres pour vérification de son authenticité. On le mène alors à Tirlemont/Tienen où il reste caché environ 10 jours (il déclare 4 jours). Le 24 février, il est guidé vers Bruxelles et il y restera caché un mois avant d'être envoyé vers Malines.

Là, il restera environ un mois chez Carlo BERTOZZI au 66 Kruisveldstraat avant d'être ramené à Bruxelles où il est reçu à EVA via LHEUREUX avant d'être hébergé par Mr et Mme Gaston SCHOFS au 25 Rue Victor Oudart à Schaerbeek du 2 mai au 15 juin 44. Milo Blakely passe ensuite chez Yvonne BIENFAIT au 35 Rue Guillaume Kennis à Schaerbeek du 15 au 19 juin.

Ce 19 juin, il est guidé en train vers Namur et les Ardennes par Yvonne BIENFAIT et Angèle LENDERS pour finalement aboutir dans le camp secret de l'opération Marathon à Beffe. Un certain "LEWIE" (Louis VAN LIERDE, de Bruxelles) est en charge du camp.

Après son séjour à Beffe, Milo Blakely sera transféré au camp de Porcheresse, où l'approvisionnement est assuré par Raymond et Émile (Émile ROISEUX), avant d'être conduit au troisième camp de Bohan. A Bohan, la logistique "nourriture" est du ressort de "ROBINSON, RAYMOND, PIERRE et LEWIS".

Dans son rapport d'évasion, Blakely cite aussi un homme qui semblait être un chef dans les camps, un "Mr Gaston" (Gaston MATTHYS), qui était celui qui avait organisé son départ de Bruxelles.
Le 5 septembre, comme les autres évadés cachés à Bohan, Blakely est libéré par des troupes du 100th Cavalry Battalion de la 3rd Armored Division US. Il est interrogé par le IS9 les 6 et 7 septembre 1944.

La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo, merci aussi à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Émile Roiseux, pour les photos de la cabane.

Milo Blakely repose au Tahoma National Cemetery à Maple Valley, dans l'Etat de Washington. Il était le deuxième fils des 11 enfants (5 garçons, 6 filles) de ses parents Sandy Jones Blakely (1874-1944) et Rita Belle Blakely, née en 1886 et décédée le 17 août 1937 dans un accident de voiture.


La cabane des Chasseurs au camp de Daverdisse en août 1944.


La cabane en 1978 et 1984.

© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters