Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 4 février 2019.

Thomas Leslie BOGGAN / O-691612
Bellina’s Lane 408, Marrero, Jefferson Parish, Louisiana
Né le 11 février 1917 à McComb, Pike County, Mississippi / † le 3 mars 1980 à Westwego, Jefferson Parish, Louisiane.
2nd Lt, USAAF 93 Bomber Group 328 Bomber Squadron, bombardier.
Consolidated Liberator B-24H-25-FO, 42-95043, "Lindie" ("Satan Strikes Back"?), abattu le 01 août 1944 au retour d'une mission sur le Nord de la France.
Ecrasé entre Sheerness et East Church, sur l'île de Sheppey, au Nord-Ouest de Canterbury, Kent, Angleterre.
Durée : 2 semaines.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 8234. Rapport d'évasion E&E 1090.

L'appareil décolle de la base de Hardwick et au retour de la mission du 1er août 1944 sur des objectifs dans le Nord de la France, l'appareil est touché par la Flak. Le pilote, le Lt Paul L. Mathison, tente de ramener l'avion vers l'Angleterre, mais il s'écrase entre Sheerness et East Church, sur l'île de Sheppey, au Nord-Ouest de Canterbury, Kent, Angleterre.

Le Lt Mathison, le co-pilote Lt Theodore Guzik, les Sergents Ira I. King Jr, Ralph M. La Carbonara, Bruno Rybick et Donald E. Kraeger sont sains et saufs. (Mathison sera tué lors de la mission du 12 octobre 1944 à bord du 42-50606). Le mitrailleur latéral Sgt Herman Greenfeld est tué.

Trois hommes ont sauté au-dessus de la France : le navigateur Lt James S. Anderson, blessé, sera fait prisonnier ; l'opérateur radio/mitrailleur S/Sgt Edwin W. Ritter sera également arrêté et transitera par Buchenwald avant d'être interné au Stalag Luft 3.

Quant à Thomas Boggan, il parvient à s'évader et il se retrouve au camp de Fréteval où, le 13 août 1944, en compagnie du Sgt Norman McCarthy et du Sgt Charles Martin, il tente de rejoindre les forces américaines signalées à l'Ouest du camp. Dans l'après-midi, les trois hommes font une pause dans une ferme près de Chauvigny où le fermier leur donne à manger et leur procure une carte de la région. Leur route se poursuit vers Saint-Marc-du-Cor où un chef des FFI arrange un voyage en voiture jusqu'à Mondoubleau où ils contactent des troupes américaines.

Boggan, Martin et Mc Carthy quittent la France en avion le 18 août et sont interrogés en Angleterre le lendemain.

Thomas Boggan a servi durant la guerre de Corée et a terminé sa carrière dans l’US Air Force avec le grade de lieutenant-colonel. Décédé en 1980, il repose au Hollywood Cemetery à McComb, Pike County, Mississippi


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters