Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 29 mai 2013.

Lawrence George DONALDSON / 1280330
P.O. Box 45, Bay of Island, Okaihau, Northland, Nouvelle-Zélande
Né à Hokianga, Rawene, Northland, Nouvelle-Zélande, le 23 mai 1915 / † ?
Sgt, RAF Bomber Command 78 Squadron, mécanicien
Lieu d'atterrissage: près de Froidchapelle
Handley Page Halifax B V ou B II, JD108, EY-U, abattu dans la nuit du 13 au 14 juillet 1943 par l'Oblt Rudolf Altendorf du II/NJG1 lors d'une mission sur Aachen.
Ecrasé près de Froidchapelle, à 11 km au Sud-Est de Beaumont, Hainaut, Belgique
Durée : 5 semaines
Passage des Pyrénées : le 20 août 1943

Informations complémentaires :

Rapport d’évasion SPG 3314/1390 (indisponible).

Le Halifax décolle à 23h49 de Breighton. Il largue ses bombes et sur le chemin du retour, 45 minutes après avoir quitté la zone de l’objectif, il est attaqué et abattu par Altendorf. Trois hommes perdront la vie : le pilote, W/O Kenneth Alan Toon, RNZAF, 21 ans ; le bombardier P/O H. J. Burridge et le mitrailleur arrière F/L John Douglas Nesbitt, 31 ans, chef-mitrailleur de l’escadrille. Tous trois reposent au Cimetière Communal de Gosselies, près de Charleroi, Belgique.

Le Sgt Royston Falcus et le Sgt Denis W.G. Cowell s'évaderont également, via la ligne Félix (de Charles Gueulette), passant les Pyrénées depuis Bagnères-de-Bigorre, étant un moment internés en Espagne avant de rejoindre Gibraltar, qu’ils quittent par avion le 3 novembre 1943 pour arriver le lendemain en Angleterre – rapports d’évasion, respectivement SPG 3316/1554 et 3316/1553). Le P/Off J. McDonald / 139648 s'était d'abord évadé, mais a été arrêté à Perpignan le 30 septembre 1943. Le mitrailleur Sgt G. M. Campbell, écossais, sera arrêté et interné en Allemagne.

Nous ignorons le parcours de Donaldson depuis la région de Froidchapelle jusqu’à Bruxelles. Un collègue de Charles HOSTE, Daniel WITDOUCK (172 Chaussée de Helmet à Schaerbeek et commissaire de police adjoint à Schaerbeek-Ouest, recruté par Hoste comme agent n° 103), recueille Donaldson le 17 juillet 43.

C’est à cette date qu’il est ainsi le premier aviateur pris en charge par le Groupe EVA. Charles HOSTE et Prosper SPILLIAERT le convoient ce même jour pour aller le faire héberger par Léon BOUCART et son épouse Adrienne BLONTROCK au 172 Rue des Palais à Schaerbeek. Donaldson y est soigné par le Dr FUSCH du 7 Rue Tasson Snel à Saint-Gilles.

Charles HOSTE et Prosper SPILLIAERT le convoient encore les 22 et 25 juillet. La première fois au nouveau centre d'accueil chez SPILLIAERT, et la seconde fois pour l'emmener de chez BOUCART chez SPILLIAERT. Peut-être même a-t-il alors logé également chez ce dernier ( ?).

Donaldson est remis à Comète le 03 août 43. Il passe chez René PIRART au 8 Rue des Tournesols à Anderlecht, pour être logé en face, au n° 7 chez Maria BAL épouse de Auguste MARIE.

Il est vraisemblable que Donaldson était en compagnie de Douglas Eldridge depuis cette date car on le renseigne, comme Eldridge, comme quittant le groupe PIRART vers le 13 août, les deux hommes étant convoyés par Aline DUMONT

Vraisemblablement guidés par Albert MATTENS, Donaldson et Eldridge vont loger quatre jours chez Achille DUPONT et sa femme Germaine HENNEBERT au 173 Rue Trieu del Croix (Trieu Delecroix) à Soumoy-Cerfontaine.
Donaldson et Eldridge passent en France via Sivry-Rance, arrivent à Sars-Poteries, passent ensuite à Bapaume, puis sans doute en région d’Amiens. Ils sont aidés par "Joe" BALFE (John Patrick, le père), un Irlandais qui tient l'Hôtel de France à Hornoy-le-Bourg, en Somme. Voyageant ensuite vers le Sud, ils arrivent au pied des Pyrénées et passent la Bidassoa avec un de ses fils, Joseph Patrick Balfe.

Il s'agit du 52e passage de Comète par Saint-Jean-de-Luz et Hernani, les aviateurs étant seuls avec un guide basque.

Lawrence Donaldson traverse l’Espagne et arrive à Gibraltar. Il quitte Gibraltar par avion le 4 septembre 1943 pour arriver le lendemain a Whitchurch en Angleterre.
Après la Libération, l’année suivante, Donaldson revient chez Achille DUPONT à Soumoy et, par reconnaissance, le renseigne au BRAREA.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters