Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 18 janvier 2011.

Alphonse Alexandre Edmond ESCRINIER
domicilié 19 Avenue Marchal à Schaerbeek et résidant 98 avenue Louise
Né à Saint-Gilles le 02 juillet 1908 / † ?
Activité en mai 1940 : expert comptable milicien mobilisé à la GTA et évadé.
Résistant par la Presse clandestine, ARA chef de Secteur à PORTEMINE (ZERO) puis fondateur EVA.
Pseudonymes/Noms de guerre : "Charles, "Rosita", "UZH", "0-18", "Rodolphe", etc.
Rejoint les FBGB et la Sûreté de l'Etat, Officier de liaison au QG NORTHAG.
Renseignement, recherche des collaborateurs.
Durée : 1 semaine
Passage des Pyrénées : le 22 avril 1944

Informations complémentaires :

Dossier Archives Notariales Défense 000.590.314, FBGB 5420, NARA n° 20.885 (Y. Box 4957).

Milicien classe 1927 au 9e de Ligne, il est volontaire GTA (Garde Territoriale Aérienne) en 1939, prisonnier à Gand le 29 mai et évadé le 02 juin 1940 de sa colonne de prisonniers en route vers Brasschaat.

Auxilliaire de 1ère classe ARA dès le 01 septembre 1940 via Emma LEBEGUE, épouse de son ami Albert MICHIELS qui a rejoint la RAF en mai 40, il fournit des renseignements au jeune réseau Porte-Mine de Georges LECHEIN. Actif en Presse clandestine à La Libre Belgique comme distributeur jusque mars 43. En mars ou avril 43, il dirige 80 agents de renseignements. Sa secrfétaire et courrier est Madeleine VERMEULEN. Pour prendre la direction de EVA, il remet sa fonction à Mme MESTHAG "Mireille".

A l'arrestation de Georges LECHEIN en mars 43, Jean ROOVERS reprend Porte-mine. LECHEIN avait compilé une liste de quelques 600 à 700 collaborateurs et l'avait remise à Escrinier. Avant qu'il ne doive s'évader, Alphonse Escrinier augmente cette liste à 2.500 ou 3.000 noms, et la remettra à Jean PORTZENHEIM.

Il est le promoteur d'EVA et recrute le personnel pour organiser cette filière. A la fin, il assurait principalement l'identification, les photographies et le secrétariat d'EVA. Il est introduit à cet effet par René ROOVERS à l'ingénieur en chimie CANNOOT alias "Athos", qui est en contact avec "Baboon" (Michel Losseau) et lui demande de le loger. Escrinier en discute avec Paul HELLEMANS et règle le problème. Il doit encore plus tard s'occuper de plusieurs personnes, dont l'aviateur Ernest Souter Smith. ROOVERS lui demande ensuite de s'occuper de Reginald Giddey.

Ensuite, le baron JACQUES de DIXMUDE lui présente Ernest VAN MORLEGHEM, un inspecteur de police de Ixelles lié à Charlotte AMBACH, une Néerlandaise d'origine allemande qui a des contacts aux Pays-Bas. EVA naît ainsi, d'abord alimenté depuis la Hollande. Avant son évasion, il aura aidé 72 aviateurs et 6 prisonniers de guerre français.

Il se sent brûlé et contraint à fuir en février 1944 et quitte la Belgique le 15 avril 1944. Après l'arrestation de René ROOVERS le 25 janvier, il se cache 15 jours chez Blanche PAGE avant de rentrer chez lui. Des voisins le préviennent de l'arrivée de la Gestapo (fausse alerte) le 25 février. Il va alors vivre chez son agent Philippe VAN EECK au 39 Avenue des Villas à Saint-Gilles, puis chez son cousin Oscar ESCRINIER au 25 Rue Alfred Cluysenaer à Bruxelles. Il va ensuite dans une pension à Schaerbeek.

Le chef de Zéro, Maxime VAN PRAAG, lui donne l'ordre de s'évader et il reçoit des instructions de Yvon MICHIELS.

Il prend le train de Mons le 15 avril en contactant un guide de Comète avec qui il passe la frontière. Il arrive à Paris sans avoir été contrôlé. Il y reste trois nuits dans un hôtel Rue de Pigalle. Il y rencontre une "Micheline" qui ne peut être que Aline DUMONT.

Il voyage ensuite sous le faux nom de Lassalde avec un groupe de deux aviateurs guidés par "Micheline" jusque Boucau (une gare avant Bayonne), Leslie Morrisson et William Mattson. De Boucau, ils contactent un guide basque qui les emmène en Espagne le 20 avril, par Souraïde et Quito borda, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel ECHEVESTE et son frère Joseph Marie). C'est le 94e passage de Comète.

Ils arrivent en Espagne deux jours plus tard. Il retrouve "Micheline" à San Sebastian encore quelques jours plus tard. Par Bilbao, il parvient à Madrid, y loge à l'ambassade britannique puis à l'hôtel Midiodia. Il arrive à Gibraltar par le train le 07 mai 1944 sous le pseudo canadien de Charles Wright et est pris en charge par le Capt ZUNDEL. Il y rencontre Charles Gueulette.

Il en part en avion le 10 juin et atterrit (vol 514) à Whitechurch le 11 juin 1944, d'où il est emmené aux Royal Victoria Patriotic Schools. Il s'engage aux FBGB le 22 juin suivant. Il est détaché à la Sûreté de l'Etat le 01 août comme Inspecteur Principal et assimilé sous-lieutenant.

Il part avec la 3e section de la Mission Militaire Belge le 01 septembre 1944 et rejoint l'armée en campagne par avion sur ordre AG 200.4-1-AGP du général Eisenhower, pour rejoindre la section G2 du commandant du Groupe d'Armées Nord (Montgomery). Il y est officier de liaison auprès de différentes unités. Assimilé lieutenant le 20 février 1945.

L'inventaire complet d'un fonds d'archive remis par son épouse Blanche Page en 2001 est disponible au CEGESOMA.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters