Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 18 août 2011.

Louis (Lodewijk) Emmanuel Joseph Marie "Manu" GEERTS
Chaussée de Turnhout/Turnhoutsesteenweg à Diest, Brabant flamand, Belgique
Né le 23 avril 1907 à Duffel / † le 30 juin 1992
Pilote à l'Aéronautique Militaire belge depuis 1926 et Pilote de chasse sur Spitfire et Typhoon dans le RAF Fighter Command, 609 Squadron

Durée : 5 jours.
Passage des Pyrénées : le 30 mars 1942.

Informations complémentaires :

Sources : Dossier Archives Notariales Défense 00-50052 et informations de notre ami, le regretté Régis Decobecq.

"Manu" Geerts est volontaire à la 3e Escadrille (3 Aé) le 31 mai 1926 et obtient son brevet de pilote en août 1927. Affecté à l'école de pilotage en mai 40 et blessé par une bombe à Wevelgem le 10 mai, il suit son unité en France le 14 mai, est hospitalisé et se retrouve à Marseille avant de rejoindre le Maroc.

Le personnel de l'école de pilotage qui s'y trouve est envoyé en Allemagne et Geerts se retrouve prisonnier avec eux à Hammerstein du 17 septembre au 15 décembre 1940. Geerts parvient à s'évader et est placé à la disposition du ministère des Finances. Il est dépisté par Thérèse VERBIEST, épouse du pilote Lucien CLAERT qui a déjà rejoint la RAF, et elle le met en contact avec Henri MICHELLI.

Le 25 mars 1942 à minuit, après avoir logé à l'hôtel "Siru" à la Place Rogier, tout près de la gare du Nord, Geerts prend un train à cette gare en compagnie du pilote belge Paul Burniat, d'Andrée DUMONT et de James McCairns.

Les frais de l'évasion des deux pilotes belges sont supportés par Paul HENRIJEAN. Le groupe arrive à Paris le 26 mars à 8 heures du matin et en repart à 22 heures dans le train pour Bayonne. Là, un contrôle allemand les fait continuer jusque La Négresse (avant Biarritz) où ils descendent à 10 heures du matin le 27 mars.

De là, ils remontent vers à Anglet où ils passent chez les DE GREEF ("Tante Go"). Ils arrivent par la suite à la ferme de Urrugne le 27 mars à 22 heures et passent la Bidassoa dans la nuit vers 2 heures avec un guide et Charles MORELLE (qui va voir sa sœur à San Sebastian).

Le 28 mars à 7 heures du matin, ils arrivent à un refuge de montagne. Ils se dirigent alors vers Irun, d'où ils prennent le tram pour San Sebastian et y arrivent à 21 heures avant de passer la nuit chez Bernardo ARACAMA, propriétaire d'un garage, au n°7, 5e étage à gauche, Calle Aguirre, Miramon, à San Sebastian.

Le lendemain vers 10h00 ils se retrouvent à Bilbao où ils logent chez Edouard CHAUMONT au 76 Gran Via. Luis LIZARRITURRI, l'homme de la Sûreté au consulat belge de San Sebastian, écrit à Lisbonne le 03 avril (la date de cette note n°35 adressée à M. DUCHATEAU est le 04 mars) : "Organisation Br[ichamart]. Deux aviateurs se trouvent chez M. Chaum. Leurs noms sont BURNIAT Paul et GEERTS Emmanuel. J'attends avec impatience l'ordre que vous voudrez bien donner pour vous les remettre." En effet, les "colis" belges ne reçoivent l'aide du consulat que s'ils sont prévus à l'avance.

A 8h00 du matin le 14 avril, Geerts et Burniat quittent l'habitation d'Edouard CHAUMONT pour se diriger vers Leon où ils arrivent à 22 heures. A minuit, ils poursuivent en train vers Orense qu'ils atteignent le 15 vers 08h00. Geerts parle d'une "Cabane des Lamentations" où ils restent jusque 23h30. Ils voient les douaniers à Lindoso le lendemain à 05h00, passent au Portugal et, arrivés à Braga, ils rencontrent un commandant "X", puis se rendent à Porto en autobus.

De là, Geerts et Burniat prennent le train de nuit pour arriver le 21 avril à Lisbonne où ils demeurent "Chez Costa" jusqu'au 11 mai. A Lisbonne, ils embarquent sur le bateau belge "René Paul" et arrivent à Gibraltar le 13 mai. Il leur faudra attendre le 3 juillet avant de monter sur un bateau en partance pour le Royaume-Uni. Le navire ne part que le 6 et arrive à Greenock le 12 juillet, les deux écadés arrivant à "Zot house" (surnom donné aux Patriotic Schools) le 14 juillet 1942, d'où ils sont "libérés" le 02 août.

Dans les FBGB (Forces Belges en Grande-Bretagne), Louis Geerts portait le matricule 3043 et dans la RAF, le 130202. Il est promu Pilot Officer à la RAF le 29 septembre 1942, poursuit l'instruction et rejoint le 124 Sqn le 25 janvier 1943. Muté au 610 Sqn le 1er février, il rejoint le 609 Sqn le 22 février 1943.

Après avoir été le premier Belge commandant de cette escadrille, de juin à août 1943, il est muté au QG du Fighter Command à Stanmore en 1944 où il commande le 609 Squadron de juin à août 1944. Il est ensuite versé au QG du 84 Group à Celle (Lüneburgerheide, Allemagne).

Titulaire de la DFC (Distinguished Flying Cross), il est nommé le 1er décembre 1946 commandant du 349 Squadron de la Force Aérienne Belge à Beauvechain, poste qu'il gardera jusqu'au 5 novembre 1947. En 1948, il rejoint la base de Koksijde/Coxyde où il prend le commandement de l'Ecole de Tir et donne cours aux jeunes pilotes. Nommé Chef de Corps de 1958 à 1959, Louis Geerts prend sa retraite en 1959 avec le grade de Lieutenant-colonel aviateur.


Mot de remerciement laissé à Anglet le 28 mars 1942.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters