Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 09 novembre 2011.

Georges Louis Chrétien Frédéric "Poupa" JASPIS / O-50061

Né à Opprebais, le 11 novembre 1916 / † le 14 décembre 2007.
Activité en mai 40 : Aéronautique Militaire, base de Gossoncourt au I/3/5 Aé, Pilote d'observation.
Zone d'activité : défense des forts de Liège.
Genre : Pilote de chasse.
Tutelle en Angleterre : RAF, Fighter Command.
Unité : 609 West Riding Squadron.
Pseudonymes/Noms de guerre : Poupa.

Passage des Pyrénées : le 12 mars 1942.

Informations complémentaires :

Dossier Archives Notariales Défense OO/50061.

Passionné d'aviation depuis son plus jeune âge, Jaspis fait son service militaire en 1936 aux Troupes de transmission. Ayant suivi les cours de l'aviation civile à Bruxelles, il effectue un entraînement plus poussé à Wevelgem près de Kortrijk/Courtrai. Il s'engage le 1er septembre 1938 dans la 78ème promotion et obtient son brevet de pilote militaire le 15 mai 1939.

Détaché dans le 3ème Groupe, 5ème Escadrille du 1er Régiment de l'Aéronautique, il se trouve à Tirlemont le 10 mai 1940 lors de l'invasion allemande. Il décolle immédiatement en direction de l'aérodrome de Horion-Hozémont dans un appareil dont il se rend compte, alors qu'il vise un avion allemand, que les mitrailleuses avaient été désarmées. Par chance, l'aviateur ennemi ne l'attaque pas, étant en mission de bombardement de l'aérodrome de Horion. Ce dernier sera à nouveau attaqué peu de temps après et les Messerchmitts détruisent au sol les 13 avions de la base.

Il peut profiter de la priorité donnée à l'évasion de jeunes pilotes brevetés en 1942, comme d'autres.

Il s'évade de Belgique occupée le 1er mars 1942 et quitte Bruxelles le 9 avec Roger Verhulst qui fuit l'arrestation imminente et dont il partage l'itinéraire par Bilbao, Leon, Porto et Lisbonne. Il paie également un forfait de 7.500 FB pour son évasion par la "ligne DD".

C'est le 9e voyage de Comète via Saint-Jean-de-Luz avec Manuel ITURRIOZ ou Tómas ANABITARTE. Le récit biographique du passeur Manuel ITURRIOZ explique qu'Andrée DE JONGH s'était foulé la cheville au passage précédent, ce qui explique qu'elle ne les accompagne pas.

Il gagne ensuite l'Angleterre par hydravion depuis le Portugal jusque Poole le 22 avril 1942 avec Roger Verhulst. Matricule 2974 aux FBGB, le 4 septembre il entre à la RAF. Après la 22 Service Flying Training School, il passe au 55 OTU.

Il effectuera 345 sorties, d'abord sur Spitfires ensuite sur Typhoons, servant notamment à partir du 26 juin 1943 au sein du 609 West Riding of Yorkshire Squadron de la RAF. Cela lui valut la Distinguished Flying Cross, d'être nommé Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre de la Couronne. Après la fin des hostilités en Europe, il passe au Transport Command et effectue des vols pour amener des troupes vers l'Inde et le Moyen-Orient. Le 10 janvier 1944, il avait été crédité de la 100e victoire aérienne belge, un Junker 88 abattu près de Beauvechain.

En 1946, il rentre à la SABENA et inaugure la liaison Bruxelles-Genève. Il effectue principalement des vols long courrier vers et depuis l'Amérique du Nord. Lors des événements du Congo Belge en 1960, il ramène le 17 juillet 303 femmes et enfants de Léopoldville lors d'un vol non-stop de 7000 km. Il restera à la Sabena jusqu'à sa retraite en 1978, étant devenu le pilote de la compagnie ayant effectué le plus d'heures de vol (27.000 heures au total dans le militaire et le civil). Freddy Capron lui a consacré un livre, "Une carrière d'aviateur exceptionnelle", aux Editions "The Golden Falcon".

Georges Jaspis repose au cimetière d'Opprebais.


Mot de remerciement laissé à Anglet le 11 février 1942.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters