Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 04 octobre 2014.

William "Bill" Holt LEDFORD / R98963.
2138 Lorne Avenue ou Lorme Drive, Saskatoon, Saskatchewan, Canada
Né le 06 mai 1920 / † 23 août 1943
Sgt RCAF, RAF Bomber Command - 419 "Moose" Squadron, navigateur
Lieu d'atterrissage: Mariembourg (Prov. Namur)
Vickers Wellington Mk III, DF665, VR-Q "Queenie" abattu le 28 août 1942 lors d'un raid de nuit sur Saarbrücken, par un chasseur de 1./NJG4 (Oberleutnant Martinek)
Ecrasé à Petit-Doische (Namur)
Durée : 6 semaines.
Passage des Pyrénées : le 09 octobre 1942.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 948 (incomplet).

... Il est mené le 31 août à Rienne (entre Gedinne et Willerzie au Sud de Beauraing) par un jeune homme nommé "Ronals". Il y loge cinq jours chez M. PARQUAY (Désiré PAQUAY, du groupe d'évasion de Rienne, qui déclare six jours). Le 05 septembre, "Ronald" présente Félix ROLAND (de Huy), qui l'emmène chez ses parents à Liège. Il y reste jusqu'au 17.

Leur ami Nicolas ZEUGERS (? peu lisible) contacte une organisation (JAM) et il est amené dans un autre maison à Liège par Clara QUANTEN, infirnmière du 15 Rue de l'Abattoir à Herstal, chez deux sœurs (Jenny et Mathilde RITSCHDORFF au 30 Rue de Waroux à Liège). Philip Freberg y était déjà. Ils seront guidés ensemble à Bruxelles par une "Monique" (Thérèse GRANDJEAN-RAISON), chez les DE GROEVE du réseau Luc, au 770 Chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean. Il quitte ensuite Freberg.

On le conduit chez deux jeunes femmes, Élisabeth LIEGEOIS et FERAILLE, où il demeure au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse. Elles le déclarent du 27 au 30 septembre.

Le 23 septembre, un guide le conduit à Paris, où il loge chez les COACHE. Le 27, il va chez Elvire MORELLE, au 10 rue Oudinot, où Freberg, Edward Heap et Robert Frost étaient déjà logés.

Ensemble, ils quittent Paris le 06 avec Elvire et Jeanine DE GREEF, qui les accompagne jusque Urrugne, via le 7 Rue Salagoïty à Saint-Jean-de-Luz chez Ambrosio SAN VICENTE.

Ils traversent les Pyrénées avec un guide basque dans le 26e passage de Comète. Ledford y retrouve Philipp Freberg. Dans une ferme en Espagne, ils rencontrent Andrée DE JONGH et vont à San Sebastian chez un garagiste (Bernardo ARACAMA au n°7, 5e étage à gauche, Calle Aguirre, Miramon, à San Sebastian).

Ledford est interrogé par le MI-9 le 02 novembre.

Le sergent Ledford rentra en Angleterre le 2 novembre 1942 et reprit le combat par la suite. Il fut tué le 23 août 1943 lors d'un raid sur Leverkusen. Il faisait à ce moment partie du 434 Squadron et se trouvait à bord du Rootes Securities Halifax Mk.V EB255 (IP-P) descendu par le Lt Hans Witzke du 1V./NJG1 et qui s'écrasa près de Tongres (Limbourg belge). Les huit membres de l'équipage périrent. Ils furent initialement enterrés à Saint-Trond et leur sépulture définitive se trouve au Heverlee War Cemetery


Mot de remerciement dans le carnet d'Ambrosio San Vicente


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters