Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 18 novembre 2023.

Gordon Robert MORGAN / J.6223
West 26th Avenue, Vancouver, British Columbia, Canada
Né le 3 mai 1916 à Trout Creek (Summerland), British Columbia, Canada / † le 13 novembre 2005, British Columbia, Canada
Fl/Lt RCAF, RAF Bomber Command 169 Squadron, pilote
Atterri en Brabant wallon, Belgique.
de Havilland Mosquito II night fighter N° série : DD616 Immatriculation/Nom : VI-?,abattu par le Major Paul Zorner du III./NJG5 dans la nuit du 20 au 21 avril 1944 lors d'une opération d'escorte de bombardiers sur Cologne.
Écrasé près de Tourinnes-Saint-Lambert, Brabant wallon, Belgique.
Durée : 4 mois.
Camps Marathon : Acremont et Porcheresse.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3350-1136 (indisponible).

Le Mosquito décolle à 00h26 heure anglaise de Little Snoring. Touché au Sud-Est de Bruxelles, à 4000 m d'altitude sur le vol du retour, l'appareil a un de ses moteurs hors d'usage et les deux hommes doivent l'abandonner. Le co-équipier de Morgan, le navigateur Fl/Sgt David Bentley sera fait prisonnier et interné comme prisonnier n° 3813 au Stalag Luft 6 et au Camp n° 357.

Le lieutenant Morgan, lui, parvient à s'échapper et est rapidement pris en charge par le fermier Auguste SANTRONE chez qui il loge pendant cinq jours. Pendant son séjour, contact est pris avec la Résistance et on le place ensuite à divers endroits dans la région de Gembloux. Le nom de Morgan est repris dans un rapport établi en août 1945 par Marie-Jeanne BOURDILLOUD, née DE WIT, la veuve de Charles BOURDILLOUD. Il y est cité comme ayant été aidé par ce dernier pour une évacuation vers Tourinnes-Saint-Lambert, près de Wavre. Charles BOURDILLOUD sera abattu à Wavre le 6 août 1944, en même temps qu’Alphonse BOSCH (bourgmestre de Wavre) et Paul VAN HUMBEEK.

Il se retouve par après chez René DENIS, fabricant de charbon de bois à Malonne (à quelques km à l'est de Floreffe) où il reste dix jours. René DENIS ("Malpa") était vraisemblablement installé sur la Place du Malpas dans cette localité.

DENIS lui donne un vélo pour lui permettre de rejoindre la Forêt de Luchy où le guide de l'organisation Marathon approvisionne Morgan et d'autres évadés en nourriture pendant neuf jours. Tous les évadés sont alors guidés par l'Abbé ARNOULD vers les Ardennes et se retrouvent dans une cabane dans la forêt entre Daverdisse et Porcheresse dans les camps secrets supervisés par Emile ROISEUX. Morgan cite les noms de Howard Maupin et Samuel Schleichkorn (qui avait été également aidé par René DENIS) qui s'y trouvent avec lui.

René DELBART ("Louis"), du 23 Rue Dansette à Jette-Bruxelles (autre adresse utilisée : le 15a Rue du Page à Ixelles-Bruxelles) reprend le nom de Morgan dans son rapport d’activités. Travaillant à la constitution du camp de Bohan, il a convoyé quelques-uns des 30 aviateurs qu’il mentionne, ajoutant qu’il est resté avec eux, s’occupant d’organisation et de la comptabilité. Il est cité par Hubert RENAULT, chef du camp, comme un adjoint efficace, aidant même dans la cuisine…

Après 28 jours dans ce premier camp, l'Abbé ARNOULD les conduit à un autre camp près de Bohan ("La Cornette" à Bellevaux ?) d'où ils seront libérés le 8 septembre 1944 par des troupes américaines.

Morgan figure sur la photo ci-dessous, qui a été prise par Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à notre ami, le regretté Régis Decobeck pour cette photo, merci aussi à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Émile Roiseux, pour les photos de la cabane.


La cabane des Chasseurs au camp de Daverdisse en août 1944.

La cabane en 1978 et 1984.

Le 9 septembre 1944, ses parents Granville et Anita Morgan reçurent un télégramme de Londres leur annonçant que Gordon était sain et sauf et qu’il rentrerait bientôt au pays. Débarquant le 25 octobre à Halifax, New Scotland Province, Canada, Gordon retrouve sa famille le 29 du même mois. Il avait épousé Wilena Clapperton, de Princeton, en avril 1941.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters