Personne passée à une autre ligne d'évasion

Dernière mise à jour le 26 août 2011.

Wallace Edward PHILLIPS / R.125293 et J.17863
Canada
Né en 1920 / † le 16 juin 2004 à Surrey, British Columbia, Canada.
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 90 Squadron, copilote
Atterri à Commenchon, à 5 kms de Chauny
Short Stirling Mk III, n° série BK725, WP-M, abattu dans la nuit du 16 au 17 avril 1943 par un chasseur lors d'une mission sur Mannheim.
Atterrissage forcé à Mesnil-St Laurent (Aisne), 5 km SE de Saint Quentin, France
Evacué en Espagne par la ligne Chauny.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3313/1268.

L'appareil décolle de Ridgewell à 22h00. A l'approche de Laon, à 02h11, il est attaqué par un chasseur de nuit. Le pilote, P/Off Peter Dunk White est blessé au poignet, soigné par son copilote, le Sgt Wallace E. Phillips (cette fiche) et parvient à faire un atterrissage forcé. Les deux pilotes sont éjectés à travers le pare-brise.

White sera arrêté, mais le reste de son équipage peut s'évader grâce à Comète et à la ligne Dromas : outre Donald Ross, il y a John Fitzgerald - mitrailleur arrière, Wallace Edward Phillips - copilote (la présente fiche), Andrew G. Smith - mécanicien, Stanley Fred Everiss - navigateur, Reginald Gaisford - opérateur radio et John Ford - mitrailleur.

Donald Ross et Reginald Gaisford sont contactés peu après l'atterrissage par le boulanger DUBOISE, qui les dirige vers la maison de Mme ANSART à Ugny-le-Gray (membre du réseau Dromas) d'où elle les mène tous, avec les autres membres de l'équipage, aidée d'Adolphe ALAVOINE de Bethancourt, chez le Capitaine Etienne DROMAS à Ugny.

C'est à la maison de DUBOISE que, vraisemblablement sur dénonciation, le pilote White se fera arrêter par la Gestapo (prisonnier n° 1104 au Stalag Luft 3).

Donald Ross souffre de multiples contusions aux deux jambes. Phillips a une oreille déchirée et une sérieuse blessure à la tête. Ford a des foulures aux jambes et ne peut marcher. Renée DROMAS les soigne immédiatement et le Dr BOURY vient les voir le lendemain.

Fitzgerald et Smith passent par Cugny et La Neuville-en-Beine où ils retrouvent Phillips.

Le 13 mai, John Fitzgerald, Andrew Smith, Wallace Phillips et deux canadiens, le P/Off Grenville Parkinson et le Sgt Ian MacDonald quittent Chauny pour Paris avec Leslie de BIZIENS ("Marquise") et Henriette BENECH.

Arrivés dans la capitale vers 21h00, Fitzgerald et Smith sont menés au 35 Boulevard Saint-Cyr dans l'appartement d'un couple dont l'homme, parlant anglais, avait été capitaine dans le Génie durant la Guerre 14-18.

Ils restent là jusqu'au 22, date à laquelle ils sont transférés dans la maison d'une femme-médecin ("Avenue Victor, près des Champs-Elysées"...). Phillips reçoit sa carte et un costume civil des Dr André BOHN et Marguerite NAGEOTTE du 116 Boulevard Raspail (XIVe).

Le 17 mai, Phillips, de même que ses co-équipiers Ross et Gaisford (qui étaient hébergés par Etienne DROMAS), Everiss et Ford ainsi que le Sgt Hugh Mackinnon sont conduits en train à Paris par Leslie de BIZIENS et Henriette BENECH.

Le 24 mai, Wallace Phillips, Ross, Gaisford, et deux guides, dont l'un d'eux se nomme "Jacques", membre du réseau Bourgogne, sont rejoints par leurs co-équipiers Fitzgerald et Smith dans un parc près de la Gare d'Austerlitz (le Jardin des Plantes).

Les cinq aviateurs prennent le train du soir pour Toulouse avec "Jacques", qui en était à son troisième voyage.

De Toulouse, le groupe se rend ensuite à Foix, d'où des guides espagnols les mènent à Andorre le 28 mai pour arriver le 30 à Anserall en Espagne.

Le 2 juin, une voiture arrive du consulat de Barcelone, mais elle ne peut emmener que trois hommes, Phillips, Ross et Gaisford.

Wallace Phillips quitte Gibraltar le 23 juin 43 à destination de Hendon en Angleterre où il arrive le lendemain.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters