Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 2 juillet 2021.

Bleddyn Lloyd ROBERTS "Bob", "Taffy" / 1819401.
1, West End, Tanygrisiau, Blaenou Ffestiniog, North Wales, Royaume-Uni
Né le 21 juin 1924 à Tanygrisiau, North Wales / † le 7 octobre 1944 lors d'une mission en Allemagne
Sgt, RAF Bomber Command 514 Squadron, mitrailleur
Atterri dans la région de Rixensart, Brabant Wallon, Belgique. Armstrong Lancaster Mk II, LL739, JI-M abattu la nuit du 11 au 12 mai 1944 par un chasseur de nuit piloté par l’Oblt Greiner Hermann du II/NJG1 lors d'une mission sur Louvain
Écrasé à l’Avenue du Fond Marie Monseu, près de l’Avenue Léopold à Rixensart, Brabant Wallon, Belgique.
Durée : 4 mois.
Camps : Bellevaux.

Informations complémentaires :

Rapport d’évasion n° ?...

Le Lancaster décolle de Waterbeach à 23h00 heure anglaise le 11 mai. Suite à l’attaque par le chasseur allemand au retour de la mission, le moteur intérieur gauche prend feu. Comme l’incendie se développe très rapidement, l’ordre de sauter est donné. Les 7 membres de l’équipage auront la vie sauve. Seuls Bleddyn Roberts (la présente fiche), Reginald Brailsford et John Stone parviendront à s’évader. Les autres seront arrêtés, soit immédiatement, soit par après : Robert Ramsey (la présente fiche), Frederick Brown, le pilote P/Off Argyle Bruce Cunningham (RNZAF) et le mécanicien P/Off Donald Albert Winterford.

Le néo-zélandais Cunningham, touché par des tirs de soldats allemands alors qu’il tentait de s’enfuir, blessé juste au-dessus du cœur, est emmené en ambulance vers une clinique. Après de longs soins en hôpitaux, il sera le prisonnier n° 5150 au Stalag Luft 3. Quant à Donald Winterford, tombé sur une voie de chemin de fer, il tombe rapidement sur une patrouille allemande. Il laisse tomber son parachute, lève les bras, mais sans raison apparente, un soldat allemand lui tire dessus, l’atteignant du côté droit de la poitrine. Il perd connaissance, tombe au sol et, le pensant mort, la patrouille s’en va. Winterford revient à lui peu après, se relève et, en titubant, suit un sentier, retrouve la voie de chemin de fer où une autre patrouille le capture. Il se retrouvera dans une clinique locale, puis en hôpital à Bruxelles où, bien soigné, son poumon droit fonctionne à nouveau normalement. Il se retrouvera lui aussi au Stalag Luft 3, prisonnier n° 6510.

Ramsey arrive de Waterloo chez M. PEETERS au 76 Rue du Tabellion à Ixelles, qui le remet à EVA via LHEUREUX. [La liste des Helpers belges reprend Madame Veuve Maria Anne PEETERS à cette adresse – Groupe 5.] Hébergé chez les DEMELENNE (Anatole DEMELENNE et sa mère au 126 Chaussée d'Ixelles, à Ixelles) du 28 mai au 13 Juin 44, il est recueilli le 13 juin à Schaerbeek par Yvonne BIENFAIT, qui le loge chez elle au 35 Rue Guillaume Kennis à Schaerbeek, du 14 au 16. Elle le passe ensuite jusqu'au 20 juin à M. et Mme Adrien ALSTEEN (Marguerite DE SCHRIJVER), hébergeurs agents de Charles HOSTE depuis janvier 44 au 24 Avenue Gustave Latinis à Schaerbeek. Ramsey est évacué ce jour par Henri POUPIER, de la Rue Auguste Dandoy à Namur, qui le guide de Bruxelles via Namur jusqu’au camp de Bellevaux, dans les Ardennes belges.

Bleddyn Roberts rentre en Angleterre à la mi-septembre 1944 et, contrairement à l’usage, effectuera d’autres missions, les Allemands ayant quitté la Belgique en cet automne et ses Helpers ne risquant dès lors plus de représailles au cas où il serait à nouveau abattu et fait prisonnier.

Tristement, Bleddyn Roberts est mort ainsi que les six autres membres de l'équipage du A.V.Roe Lancaster Mk.III LM735 du RAF 514 Sqn (JI-G2) abattu le 7 octobre 1944 lors d'une mission "Key" sur Emmerich. Bleddyn Roberts et cinq de ses camarades sont enterrés au Reichswald Forest War Cemetery à Cleves / Kleve, Allemagne.


Certificat d’inhumation de Bleddyn Roberts et de ses cinq co-équipiers morts le 7 octobre 1944
(https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/casualty-details/2041481/BLEDDYN%20LLOYD%20ROBERTS/#&gid=1&pid=2)

La seconde photo en médaillon provient du site de Rudy Kenis (qui a arrêté de le tenir à jour) https://aircraft-crashes-belgium.jouwweb.be/514-sq-ll739-lancaster qui reprend les données que nous avions recherchées et rédigées pour le site avec lequel nous avons cessé notre collaboration en 2011…


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters