Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 21 octobre 2020.

George Elgin DUNHAM / R.203997
Canada.
Né le 26 mai 1916 à Creelman, Saskatchewan, Canada / † le 7 novembre 2011 à Fillmore, Saskatchewan, Canada
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 429 Squadron, mitrailleur.
Lieu d'atterrissage : dans une forêt au Sud-Est de Compiègne, Oise, France.
London Aircraft Halifax MkIII, MZ302, AL-E abattu par un chasseur dans la nuit du 28 au 29 juin 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Metz.
écrasé près de la ferme de la Folie, à 800 m au nord du hameau de Palesne, à 3 km au sud-ouest de Pierrefonds, Oise, France
Durée : 5 semaines.
Arrêté : le 7 août 1944 vers Fréteval à Monthier-Prasville (Eure et Loir).

Informations complémentaires :


L’équipage de Patrick Agur.
Derrière, de gauche à droite, Donald Hay, Keith Lyle, Edward Clinton.
Devant, de gauche à droite, George Dunham, Patrick Agur et James Kennedy
(photo à http://www.429sqn.ca/ac20.htm sur le site de Greg Kopchuk).

L'avion décolle de Leeming à 22h05 et est attaqué par un chasseur de nuit. Un des moteurs prend feu et, à peine le pilote, le Fl/Off Pat Agur a-t-il donné l'ordre à l'équipage d'endosser les parachutes, que l'appareil est à nouveau touché, cette fois déréglant les ailerons de contrôle. Agur ordonne l'évacuation alors que l'avion est à environ 6.000 m et il saute en 4e position, derrière le navigateur P/Off James Kennedy, le bombardier Donald Hay et l'opérateur radio Sgt Keith K. Lyle, RCAF (SPG 2/335/1066 dans le dossier 208/3350). Ces quatre hommes pourront s'évader. Trois autres seront fait prisonniers : George Dunham, le mitrailleur Edward O. Clinton, RCAF et le mécanicien Jack Warrington, RAF. Ce dernier, blessé à la jambe, est arrêté le lendemain à Compiègne.

Yvonne DIXIMIER déclare l'avoir logé chez elle au 8 Rue Jean Moréas, Paris XVIIe du 5 au 9 août, donc avec John Fisher, Clive Schwilk, John Watkins et vraisemblablement Pat Agur, bien que les dates ne correspondent pas pour ce dernier, hébergé chez elle.

Il nous semble, comme Dunham est cité dans le rapport d'activités de Jean François DARGASSIÈS, que ce soit ce dernier qui l'ait convoyé le 4 août à pied, avec d'autres, du relais de la Beauceronne de Maurice IMBAULT à Angerville (Essonne) jusqu’à la ferme de Valentin LEROY se trouvant à 1 km au Sud de Voves (Eure-et-Loir) à Sazeray (Eure-et-Loir), en route vers Chateaudun et le camp de Fréteval. DARGASSIÈS rapporte que certains de "ses" aviateurs furent arrêtés.

En effet, René LOISEAU essaie de faire passer les lignes à 6 aviateurs reçus en gare d'Austerlitz. Marguerite BIDEAUX "Margot" épouse DI GIACOMO du 5 Rue Baudin à Levallois-Perret les guide de Paris à Etampes, puis vers le Restaurant-hôtel "La Beauceronne" qui est le relais d'Angerville où doit les reprendre René LOISEAU, alors que la ligne est coupée par le recul allemand. Tous hébergés pour la nuit à Denonville, les six aviateurs sont capturés à Monthier-Prasville (en Eure & Loir près de Voves, entre Paris et Fréteval) alors que les FFI (Résistance française) sont en pleine action contre des troupes allemandes. Ce sont : John Fisher, John Watkins, Dunham (la présente fiche), Alfred Robinson, Wesley Ling, et Claude Kelly.

George Dunham, arrêté, est interné au Stalag Luft 7 en Allemagne - Prisonnier N° 572.

Il repose au Golden Gates Cemetery à Creelman, Saskatchewan, Canada.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters