Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 12 juillet 2011.

Alfred Matthew ROBINSON Jr. / O-560280
Detroit, Michigan, USA
Né le 24 mars 1920 Missouri/ † le 20 décembre 1990 à Saint Clair Shores, Michigan
1st Lt, USAAF 386 Bomber Group 553 Bomber Squadron, bombardier/navigateur
lieu d'atterrissage: Yvelines, France
Martin B-26B-55-MA Marauder, 42-96116, AN-A / - - -, abattu par la Flak le 11 juin 1944 lors d'une mission sur Gennevilliers
Ecrasé près de Les Mureaux, Yvelines, France
Durée : 2 Mois
Arrêté : le 07 août 1944 à Monthier-Prasville (Eure & Loir près de Voves)

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 5713.

L'appareil décolle de Little Easton et, après le largage de ses bombes sur l'objectif, fait demi tour en direction de l'Angleterre. La Flak est intense, l'appareil est touché, quitte la formation à hauteur de Les Mureaux et l'équipage doit finalement quitter l'appareil en perdition. Le mitrailleur arrière, S/Sgt Donald James Weber, blessé par un éclat d'obus, parvient à sauter comme les autres, mais apparemment son parachute ne s'est pas déployé. Son corps a été retrouvé près de Pontoise.

Le copilote, Lt Francis James McShea et le mécanicien/mitrailleur S/Sgt Jessie Milton Hartman seront presqu'immédiatement arrêtés.

Alfred Robinson parviendra à s'évader, comme son pilote le Lt Wesley Ling mais ils seront arrêtés par la suite. Le seul qui parviendra à échapper à la capture est le radio/mitrailleur T/Sgt Frank Garland Coon (E&E 1126).

Dans la région de Beauvais, Robinson est aidé par la section de Gilbert THIBAULT d'Auneuil, qui le remet à Paris à Yvonne DEPLANCHE. Renée PICHERIE le loge 8 jours au 24 Rue des Épinettes à Paris XVIIe et l'a très probablement guidé dans Paris.

Ling et Robinson avaient tous deux été aidés auparavant par l'équipe parisienne de "Petit-Pierre" ou Pierre ROBERT dans Comète/Marathon avec parfois Michel SCIAMA, Mme DI GIACOMO et René LOISEAU. Jean DARGASSIES l'a également guidé.

Ling est signalé comme appréhendé près de Vaux-sur-Seine à une quarantaine de km au Nord-Ouest de Paris (d'autres sources disent que ce serait "près de Caen"...), mais nous savons que Robinson était avec lui à ce moment.

En effet, René LOISEAU essaie de faire passer les lignes à 6 aviateurs reçus en gare d'Austerlitz. Marguerite BIDEAUX "Margot" épouse DI GIACOMO du 5 Rue Baudin à Levallois-Perret les guide de Paris à Etampes, puis vers le Restaurant-hôtel "La Beauceronne" de Maurice IMBAULT, qui est le relais d'Angerville où doit les reprendre René LOISEAU, alors que la ligne est coupée par le recul allemand.

Jean DARGASSIES a convoyé à pied une vingtaine d'aviateurs, dont Robinson, du relais de la Beauceronne de Maurice IMBAULT à Angerville (Essonne) et les conduit à la ferme de Valentin LEROY se trouvant à 1 km au Sud de Voves (Eure-et-Loir) à Sazeray-par-Voves (Eure-et-Loir), en direction de Châteaudun et du camp de Fréteval. DARGASSIÈS confirme que certains (neuf) de "ses" aviateurs furent arrêtés.

Tous hébergés pour la nuit à Denonville, les six aviateurs sont capturés à Monthier-Prasville (en Eure & Loir près de Voves, entre Paris et Fréteval) alors que les FFI (Résistance française) sont en pleine action contre des troupes allemandes. Ce sont : John Fisher, John Watkins, G. Dunham, Robinson (la présente fiche), Wesley Ling, et Claude Kelly.

Comme Ling, Al Robinson sera interné au Stalag Luft 3 à Sagan en Pologne.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters