Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 12 avril 2023.

William Thaddeus DILLON - O/1301625
Colfax, Indiana, USA.
Né le 22 juillet 1917 en Indiana / † le 29 mai 1994 à New Port Richey, Floride, USA
Lt, Company A, 1st Battalion, 16th Infantry Regiment, 1st US Army Infantry Division, chef de peloton.
Capturé le 5 juillet et évadé en juillet 44 de sa colonne de prisonniers.
Durée : 6 semaines.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion du Lt Dillon : E&E 1308 disponible en ligne.

William Dillon est chef d'un peloton de mitrailleurs en poste à Pearl Harbor lors de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941. Transféré aux Etats-Unis, il devient officier en 1942. Il débarque à Casablanca en février 1943, puis sert en Algérie lors de la Campagne d'Afrique. Il fait partie des premières vagues lors du débarquement en Sicile à l'été 1943 et est décoré de la Silver Star pour avoir mené avec succès une patrouille près de Villa Dora.

Il rejoint ensuite l'Angleterre avec son unité et subit un entraînement intensif au centre de Woolacombe Sands. Au soir du 5 juin 1944, lui et son unité embarquent à Weymouth sur le transport "Samuel Chase" puis, à bord de barges LCVP, font route vers les plages de Normandie, partie de ce qui était prévu comme seconde vague d'assaut. A l'approche de leur secteur de la plage d'Omaha Beach à hauteur de Saint-Laurent-sur-Mer, ils se trouvent en fait en première ligne, la trajectoire prévue n'ayant pas pu être respectée vu la mer houleuse et les tirs ennemis.

Le Lt Dillon participe aux combats de la "Big Red One" pendant le mois de juin et, le 05 juillet 44, il est capturé alors qu'il dirige une patrouille coincée derrière les lignes allemandes. Le lendemain, il est à La-Chapelle-sur-Vire et reste ensuite trois jour en hopital pour ses blessures d'éclats. Environ une semaine plus tard, lors d'une marche forcée avec 535 autres prisonniers américains, il parvient à s'échapper en sautant par dessus une haie et se cachant au milieu d'un champ. Le lendemain, il prend contact avec des Français au Sud de Vire, qui lui disent que l'Espagne est impossible à rejoindre. Dillon part alors vers la Suisse.

Il marche en recevant parfois de la nourriture et passe à Sourdeval, Mortain, Le Tilleul, Gorron, Mayenne, Bais, Evron. Sur la route de Sillé-le-Guillaume, il rencontre des résistants qui le conduisent en voiture à Le Mêle-sur-Sarthe et Mamers. Il entend parler d'aviateurs à Mortagne (Mortagne-au-Perche) et y est conduit. Il y retrouve Kenneth Houghton, Roy Hampton et Malcolm Eckley.Dillon ignore la suite pour Hampton, mais les deux autres peuvent s'enfuir avec lui. Les résistants leur disent pouvoir leur faire quitter la France par la mer en descendant la Loire en bateau.

Il part alors avec Houghton et quittent les résistants. Ils devaient retrouver les deux autres à Autainville. Ils passent à Bélème, Saint-Germain, La Basoche et Le Gault. Ils y trouvent là le Sqn Ldr Lucien "Belgrave" (Boussa) qui les emmène au camp de Fréteval.

Dillon sera ainsi libéré par des troupes américaines le 14 août 1944.

Après son retour aux Etats-Unis, alors qu'il se trouve en convalescence au Camp Pickett en Virginie, il est décoré de la DSC (Distinguished Service Cross) pour son action lors du Débarquement.

[Extrait de sa citation officielle : The President of the United States takes pleasure in presenting the Distinguished Service Cross to William T. Dillon, First Lieutenant (Infantry), U.S. Army, for extraordinary heroism in connection with military operations against an armed enemy while serving with Company A, 1st Battalion, 16th Infantry Regiment, 1st Infantry Division, in action against enemy forces on 6 June 1944, in France. First Lieutenant Dillon's intrepid actions, personal bravery and zealous devotion to duty exemplify the highest traditions of the military forces of the United States and reflect great credit upon himself, the 1st Infantry Division, and the United States Army. Headquarters, First U.S. Army, General Orders No. 77 (1944).]

William Dillon repose au West Tennessee Veterans Cemetery à Memphis, Tennessee, USA.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters