Dernière mise à jour le 13 avril 2023.
Roy HAMPTON / 2211450
Né le ? à ? / † en 1999
Sgt, RAF Bomber Command 50 Squadron
Lieu d'atterrissage : près du Château de La Bourdinière, à environ 3 km au sud-est de Dancé, département de l’Orne, France
Armstrong Whitworth Mk II Lancaster, LL842, VN-F, abattu dans la nuit du 24 au 25 juillet 1944 lors d'une mission sur Stuttgart.
Écrasé vers 23h50 au lieu-dit Le Moulin Le Comté, à environ 2 km au Sud-Ouest de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire), France.
Durée : 3 semaines
Camps : Fréteval.
Rapport d'évasion SPG 3321/2115.
L'appareil décolle de Skellingthorpe à 21h51 et s'écrase deux heures après pour une raison qui ne nous est pas connue. Cinq hommes sont tués : le pilote Fl/Off Gordon Howard Parker RCAF ; le mécanicien Sgt Thomas William Thompson ; le navigateur Fl/Off John Mason Neal RCAF ; le radio Sgt Leslie Salway RAF et le mitrailleur Fl/Sgt David Sinclair Campbell RCAF. Ils reposent tous au Cimetière Communal de Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir.
Le F/Sgt James Henry Spencer est fait prisonnier et est interné au Stalag Luft 7 (PoW No.630).
Le Sgt Roy Hampton sera le seul à pouvoir s'évader.
On rapporte qu’après être passé près du château de La Bourdinière, dans l’Orne, il a été aidé par une "Madame TOURNAY", qui l’a hébergé dans sa maison à l’Angerie, à quelques centaines de mètres de l’Eglise Saint-Jouin à Dancé. Caché par la suite dans le presbytère de l’église, un "Docteur NOCÉ" l’aurait emmené pour le soigner ( ? - Nocé est le nom d’un village au nord-est de Nogent-le-Rotrou…). On signale par ailleurs de l’aide apportée par Marcel DEBRAY, marchand de charbons à Dancé, qui avait fait appel au Docteur Léon GIREAUX de la localité en vue de le faire soigner. Le Docteur GIREAUX a ensuite pris contact avec le maquis pour la prise en charge de l’aviateur. Selon ce qui figure à notre page pour Kenneth Houghton, il se pourrait que le Dr GIREAUX ait conduit Hampton dans sa limousine Ford au quartier général de la Résistance dans une ferme abandonnée à Nogent-le-Rotrou.
Hampton a alors été mené par la Résistance le 27 juillet à Saint-Cosme-en-Vairais où il a rejoint trois autres Américains. [Notre page pour William Dillon reprend les noms de Hampton et Malcolm Eckley, dont il croise la route à Mortagne-au-Perche, au nord-est de Nogent-le-Rotrou.] Par groupes de deux, les évadés sont ensuite menés à Orléans, d’où ils partent à pied en direction de la Forêt de Fréteval, qu’ils atteignent après des jours de marche. Dillon indique qu’à Mortagne-au-Perche, Hampton quitte leur groupe sans qu’il connaisse la suite de son évasion.
Nous ignorons l’identité des personnes qui ont aidé Hampton et l’itinéraire qu’il a suivi pour arriver au camp de Fréteval près de Châteaudun. Roy Hampton y sera libéré par des troupes américaines le 13 août 1944 et quittera la France via Bayeux et Banville pour rejoindre Northolt en Angleterre par avion le 18 août 1944.
La page du journal Ouest France du 19 août 2012 à https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/les-temoins-ont-repondu-lappel-de-la-fille-de-roy-hampton-1345223 nous a aidé à compléter un peu la présente page.