Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 22 mai 2013.

Henri Alfred NEUMAN

Né le 15 septembre 1916 / † ?
Rôle : co-fondateur du Groupe G
Pseudonymes/Noms de guerre : "Jérôme, César"
Genre : Sabotage
Tutelle : SOE
Mission : MONTANO
Localisation : Hainaut
Passage des Pyrénées : le 19 novembre 1943

Informations complémentaires :

Fut chef du service "Action", puis "recrutement" au Groupe G en 1943.

Après son évasion via Comète grâce à un ancien camarade, Yvon MICHIELS, il sera remplacé par Charles Mahieu dans ses fonctions au Groupe G. Comme d'autres chefs du Groupe G (Léon Engelen, Georges Marchand, Léon Harnisfeger, ?...), Neuman sera entraîné en Angleterre avant d'être parachuté en Belgique comme instructeur le 8 février 1944. En fin février 1944, il reverra Yvon MICHIELS à Bruxelles.

Yvon MICHIELS lui avait demandé, en contrepartie, d'être aidé par Comète, d'aider au convoyage de quelques aviateurs jusque la gare du Nord de Paris, où ils sont repris en charge par d'autres. Il les reverra entre Bayonne et Dax.

Juste avant Larressore et les Pyrénées, Neuman et le guide de Comète rencontrent une patrouille cycliste allemande et enlèvent leur béret, pour signaler le danger aux aviateurs qui les suivent à vélo. La patrouille allemande continue sans s'occuper d'eux.

Il franchit les Pyrénées avec le groupe de Harold Sheets, Walter Wallington, Ralph Smith et William Booth.

Dans un récit postérieur (Avant qu'il ne soit trop tard, Portraits de résistants, Paris/Gembloux, éditions Duclot 1985), Neuman dit qu'il a traversé la Bidassoa en crue. Le passage de Espelette vers Jauriko borda ne traverse qu'un petit ruisseau formant la frontière : le Haizagerriko erreka (ruisseau du Haizagerri), qui ne mesure pas plus d'un mètre de large à cet endroit. Il doit s'agir d'une confusion et de l'influence d'autres témoignages, qui parlent tous de Florentino et de la Bidassoa. Neuman est guidé de Saint-Jean-de-Luz par Pierre ELHORGA. Il franchit les Pyrénées avec les guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 72e passage de Comète par Larressore et Jauriko borda.

Il reçoit 500 pesetas de Comète puisqu'il ne sera pas pris en charge par les Britanniques et ne pouvait officiellement avoir été passé par Comète.

En 1962, il est professeur de marchés financiers à l'ULB.

Merci à Peter Vertstraeten pour ses infos sur le SOE.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters