Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018.

Ralph Dill SMITH O-801345
136 East High Street, London, Ohio, USA
Né le 21 juillet 1918 à Columbus, Franklin County, Ohio / décédé le 7 octobre 2012 à Brooksville, Hernando County, Floride, USA
2nd Lt, 100 Bomber Group 349 Bomber Squadron, copilote
Atterri à Ballancourt-sur-Essonne (Sud de Paris, France)
Boeing B-17 F Flying Fortress, n° série 42-30035, D - "TORCHY" puis "PASADENA NENA", abattu le 03 septembre 1943, impliqué dans une collision avec un autre B-17 lors d'une mission au Sud de Paris.
écrasé à Cerny (Essonne, France)
Durée : 2 ½ mois
Passage des Pyrénées : le 19 novembre 1943

Informations complémentaires :

Pas de MACR. Rapport d'évasion E&E 271.

C'était la première mission de l'équipage.

Ralph Smith se fracture des côtes en ouvrant son parachute après une chute libre de 23.000 à 13.000 pieds, et la cheville gauche en atterrissant dans un champ de betteraves, où des paysans accourent et cachent son équipement. Il est environ 09 heures 30 du matin. Un fermier le conduit auprès de son navigateur William Booth et quelqu'un parlant l'anglais les interroge. Ils sont cachés dans une petite grotte. Le lendemain soir, des vêtements civils leur sont donnés et un docteur fait confectionner un brancard pour le transporter jusqu'à des vélos.

Ils parcourent ± 15 kilomètres jusque Soisy-sur-Ecole où Ralph Smith doit garder le lit jusqu'au 10 octobre. Booth est logé chez d'autres personnes.

Le 10 octobre, on les conduit chez un Belge à Paris, qui leur annonce que 10 aviateurs alliés sont en attente de partir et qu'il attend les identifications de Londres.

Le 16 novembre, au 50 rue de Rome, en face de la gare Saint-Lazare, on vient les prendre à destination de Bordeaux, où ils se rendent en compagnie d'une femme et de Henri Nell ("Belgian Army saboteur" = Henri Neuman, co-fondateur du groupe G et connu comme le "JEROME du SOE" sur les listes de Comète : Henri Neuman, qui les accompagne jusque Dax en train.

Là ils vont à vélo, rejoints par le Sgt Harold Sheets et le Sqn Ld Walter Wallington, jusque Bayonne.

Avant Biarritz, ils passent la nuit à l'auberge Larre de Marthe MENDIARA à Sutar. Ce groupe y est guidé de Bordeaux en train et à vélo par "Max" (Marcel ROGER), Elvire et Jeanine DE GREEF, et Denise HOUGET.

Il franchit les Pyrénées avec les seuls guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 72e passage de Comète par Larressore et Jauriko borda.

A Alhama de Aragon le 13 décembre, à Gibraltar le 15 décembre, Ralph Smith arrive le 18 décembre 1943 à Bristol par avion.

Plus de détails à cette page

Ralph Smith repose au Chapel Hill Gardens, Dade City, Pasco County, Floride, USA.


Mot de remerciement de Smith dans le carnet de Pierre Elhorga.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters