Dernière mise à jour le 7 décembre 2021.
J. Kelly SHAW / 18194306
Rural Beltway 3, Elgin, Bostrop County, Texas, USA
Né le 28 décembre 1923 à Elgin, Bostrop County, Texas, USA / † le 2 octobre 1998 à Cedar Creek, Texas, USA
S/Sgt, USAAF 379 Bomber Group 526 Bomber Squadron, mitrailleur ventral
Atterri dans l'Oise, près de Verberie.
Boeing B-17G-BO Flying Fortress, n° série 42-31648, "Ensign Mary" / LF-H, abattu le 16 juin 1944 lors d'une mission sur l'aérodrome de Laon-Couvron en France
Écrasé sur le Plateau de Montvinet, près de Pontpoint, Oise, France
Durée : 2 mois
Camps Marathon : région de Fréteval
Rapport de perte d'équipage MACR 5988. Rapport d'évasion E&E 1085 disponible en ligne.
Au retour, à hauteur de la commune des Ageux, l'appareil est mitraillé par la DCA allemande. L'avion est en feu et le pilote, le 1st Lt George McHugh, donne l'ordre de sauter, lui-même restant à bord de l'appareil, qu'il fait tournoyer au-dessus du village tentant d'éviter sa chute sur les habitations. Alors que l'avion se disloque, il essaie de se poser sur le Plateau de Montvinet, mais l'appareil explose au contact avec le sol, entraînant la mort du pilote (voir la page http://www.pontpoint.fr/index.php/decouvrirpontpoint/histoire-de-pontpoint/69-ils-ont-marque-la-commune.html accédée en novembre 2021).
Parmi les huit autres membres de l'équipage, le mitrailleur dorsal S/Sgt Lester A. Tullier sera également tué ; cinq seront fait prisonniers : le T/Sgt Russell J. Groat, opérateur radio ; le 2nd Lt Robert D. Reese, navigateur ; le 2nd Lt Charles R. Atkinson, bombardier ; le S/Sgt George Thompson, mitrailleur droit et le S/Sgt Bruce S. Little, mitrailleur arrière.
Le copilote Edward Peterson et J. Kelly Shaw sont les seuls évadés.
L'appareil est parti de Kimbolton vers 16h30. Shaw est blessé au visage par la Flak. Nous ne trouvons pas d'autres détails de son évasion dans son rapport.
Marcel DEBOUT, de Roberval (Oise) est repris comme ayant hébergé Shaw du 16 au 18 juin. A partir de cette date, c’est Marcel DIRSEN, du 59 Rue de Paris à Verberie qui loge Shaw pendant plusieurs jours. Le restaurateur Maurice IMBAULT (Restaurant "La Bauceronne") à Angerville (Essonne) l’a également logé durant ce même mois.
Yvonne DIXIMIER le déclare logé chez elle au 8 Rue Jean Moréas, Parix XVIIe. Elle connaît son matricule et nous indique son lieu de chute. Clive Schwilk y loge aussi.
Shaw est mentionné dans le rapport d'activités de Jean DARGASSIES, qui a convoyé à pied une vingtaine d'aviateurs, dont John Watkins, du relais de la Beauceronne de Maurice IMBAULT à Angerville et les conduit à la ferme de Valentin LEROY se trouvant à 1 km au Sud de Voves (Eure-et-Loir) à Sazeray-par-Voves (Eure-et-Loir), en direction de Châteaudun et du camp de Fréteval. DARGASSIÈS confirme que certains de "ses" aviateurs furent arrêtés.
Nous ignorons si Shaw est finalement arrivé ou non au camp de Fréteval ou s'il a été caché dans les environs en attendant l'arrivée des troupes américaines. Dargassiès dit qu'il a remis à Sazeray neuf aviateurs (non-identifiés) aux avant-gardes des troupes américaines.
Shaw arrive en Angleterre le 18 août, après son débriefing en France le 17.
En 1993, Shaw et plusieurs membres de sa famille ont assisté à une cérémonie, organisée à Montvinet avec des témoins de l’époque. Présente également, Joséphine Stephanopoulos, sœur du pilote McHugh. Joséphine revint à Montvinet en 2004 pour assister le 16 juin à l’inauguration d’une stèle en l’honneur de son frère. Steve Groat, fils de l’opérateur radio, était présent également. Photos de la stèle à https://www.aerosteles.net/stelefr-pontpoint.
Détenteur de la DFC (Distinguished Flying Cross), de l’Air Medal et de la Purple Heart, Shaw est démobilisé le 16 décembre 1944. Il a servi dans l’US Air Force en Corée et au Viet-Nam.
Décédé en 1998, il repose au Cimetière National d’Arlington, en Virginie.