Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 01 février 2012.

John Clifford WATKINS / 1320857

Né le ? / † 29 juin 2009 au Canada
Sgt RAF, RAF Bomber Command 102 Squadron, navigateur
Atterri dans les environs de Den Delder et Achtienhoven (NL
Handley Page Halifax MkIII B, n° série MZ646, DY-W, abattu par un chasseur lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Blainville dans la nuit du 28 au 29 juin 1944
Ecrasé à Fresnoy-la-Rivière, 5 km au nord de Crepy-en-Valois, Oise, France
Durée : 5 semaines.
Arrêté le 07 août 1944 à Monthier-Prasville (Eure et Loir)

Informations complémentaires :

L'appareil décolle à 22h03 de Pocklington et, touché par un chasseur, s'écrase vers 03h30 le 29 juin.

Quatre membres de l'équipage sont tués : le pilote, Sgt Keith Robinson, 21 ans ; le mécanicien, Sgt James Fingleton ; le bombardier, Sgt James E.G. Woodward et le mitrailleur Sgt William N. Partridge. Un cinquième, le Sgt Ronald W. Lucas, blessé, meurt quelques heures après son admission à l'hopital de Beauvais. Le Sgt F. J. Higman, mitrailleur, est immédiatement arrêté et seul le Sgt Watkins parvient d'abord à s'évader.

Accompagné de Clive Schwilk et d'Harry Pace, Watkins est guidé vers une cachette en Forêt de Compiègne, un camp organisé par Georges et Geneviève ARDENOIS où ils rencontrent Patrick Agur, John Hurley et Leo Williams.

Deux jours plus tard, le 2nd Lt Peter MacVean, pilote de l'avion de Pace, arrive également et les sept hommes sont menés quelques jours après dans le village de Parmain, en Val d'Oise, près de Nesles-la-Vallée, où ils restent une dizaine de jours. Le Fl/Sgt John Fisher et un américain, le S/Sgt Orion Shumway se joignent à eux. Tous ces aviateurs sont à présent dans la sphère d'activité de Philippe d'ALBERT-LAKE et sont préparés pour leur voyage vers le camp de Fréteval.

Le 31 juillet cependant, après avoir été rassemblés dans un hôpital désaffecté à Argenteuil au Nord de Paris, le groupe est séparé. Agur et Fisher sont cachés au domicile de Madame DIXIMIER, 8 Rue Jean Moréas, Parix XVIIe, avant d'y être rejoints deux jours plus tard par Schwilk et Watkins. Mme DIXIMIER déclare bien l'avoir logé du 02 au 09 août.

Watkins, après avoir été séparé de Schwilk, a été arrêté le 07 août en compagnie de cinq autres évadés alors qu'ils devaient prendre à la gare d'Austerlitz un train pour Etampes [trois américains, ainsi que deux membres de l'équipage du Lancaster PB231 du 49 Squadron, abattu 18-19 juillet 1944 et tous deux internés au Stalag Luft 7 : le Sgt W.G. Barlow, RAF, prisonnier n° 547 et le F/S J.C. Wellein, RCAF prisonnier n° 642.]

Il nous semble, comme Watkins est cité dans le rapport d'activités de Jean DARGASSIES, qui a convoyé à pied une vingtaine d'aviateurs, dont Watkins, du relais de la Beauceronne de Maurice IMBAULT à Angerville (Essonne) et les conduit à la ferme de Valentin LEROY se trouvant à 1 km au Sud de Voves (Eure-et-Loir) à Sazeray-par-Voves (Eure-et-Loir), en direction de Châteaudun et du camp de Fréteval. DARGASSIÈS confirme que certains de "ses" aviateurs furent arrêtés.

En effet, René LOISEAU essaie de faire passer les lignes à 6 aviateurs reçus en gare d'Austerlitz. Marguerite BIDEAUX "Margot" épouse DI GIACOMO du 5 Rue Baudin à Levallois-Perret les guide de Paris à Etampes, puis vers le Restaurant-hôtel "La Beauceronne" qui est le relais d'Angerville où doit les reprendre René LOISEAU, alors que la ligne est coupée par le recul allemand. Tous hébergés pour la nuit à Denonville, les six aviateurs sont capturés à Monthier-Prasville (en Eure & Loir près de Voves, entre Paris et Fréteval) alors que les FFI (résistance française) sont en pleine action contre des troupes allemandes. Ce sont : John Fisher, Watkins (la présente fiche), G.E. Dunham, Alfred Robinson, Wesley Ling, et Claude Kelly.

Le Sgt Watkins a été interné au Stalag Luft 7, sous le N° 641.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters