Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 21 octobre 2020.

Patrick Graham AGUR / J/24985 (84 ?)
Summerland, British Columbia, Canada
Né à Summerland, Canada le 2 octobre 1919 / † le 17 décembre 2001 à Summerland, British Columbia, Canada
Fl/Off RCAF, RAF Bomber Command 429 Squadron, pilote
Atterri dans une forêt au Sud-Est de Compiègne, Oise, France
London Aircraft Halifax MkIII, MZ302, AL-E, abattu par un chasseur dans la nuit du 28 au 29 juin 1944 lors d'une mission sur des installations ferroviaires à Metz
écrasé près de la ferme de la Folie, à 800 m au nord du hameau de Palesne, à 3 km au sud-ouest de Pierrefonds, Oise, France
Durée : 6 semaines
Camps Marathon : Fréteval

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion 2/83/316 dans le dossier 208/3348.

Patrick Agur, précédemment affecté au 61 Squadron, rejoint le 429 Squadron le 13 juin 1944.


L’équipage de Patrick Agur.
Derrière, de gauche à droite, Donald Hay, Keith Lyle, Edward Clinton.
Devant, de gauche à droite, George Dunham, Patrick Agur et James Kennedy
(photo à http://www.429sqn.ca/ac20.htm sur le site de Greg Kopchuk).

L'avion décolle de Leeming à 22h05 et est attaqué par un chasseur de nuit. Un des moteurs prend feu et, à peine Agur a-t-il donné l'ordre à l'équipage d'endosser les parachutes, que l'appareil est à nouveau touché, cette fois déréglant les ailerons de contrôle. Agur ordonne l'évacuation alors que l'avion est à environ 6.000 m et il saute en 4e position, derrière son navigateur, le bombardier Donald Hay et l'opérateur radio.

Patrick Agur et trois membres de son équipage parviennent à s'évader : le P/Off James Kennedy, le Fl/Off Donald Hay, RCAF et le Sgt Keith K. Lyle, RCAF (SPG 2/335/1066 dans le dossier 208/3350). Trois autres seront fait prisonniers : George Dunham, le mitrailleur Edward O. Clinton, RCAF et le mécanicien Jack Warrington, RAF. Ce dernier, blessé à la jambe, est arrêté le lendemain à Compiègne.

Agur atterrit dans des arbres et parvient au sol, perdant partiellement connaissance suite au choc.

Pris en charge par la Résistance, il parvient à un camp le 30 juin, dans une cachette en Forêt de Compiègne, un camp organisé par Georges ARDENOIS, un fermier de Levignen (Oise), il rencontre Clive Schwilk.

Le 30 juin, Schwilk, en compagnie de John Watkins et de Harry Pace, arrive en effet à ce camp, où se trouvent déjà Patrick Agur, John Hurley et Leo Williams.

Le 4 juillet, ils sont rejoints par Peter MacVean.

Après quelques jours, les sept aviateurs sont conduits dans le village de Parmain, en Val d'Oise, près de Nesles-la-Vallée, où ils restent cachés pendant une dizaine de jours. (Les rapports des quatre évadés du 42-50344 citent Georges DINOT à Parmain). Au cours de ce séjour, ils sont rejoints par le Fl/Sgt John Fisher et Orion Shumway. Tous ces aviateurs (9) sont à présent dans la sphère d'activité de Philippe d'ALBERT-LAKE et sont préparés pour leur voyage vers le camp de Fréteval.

Le 31 juillet cependant, après avoir été rassemblé dans un hôpital désaffecté à Argenteuil au Nord de Paris, le groupe est séparé. Agur et Fisher sont cachés au domicile de Madame DIXIMIER, au 8 Rue Jean Moréas, Paris XVIIe, avant d'y être rejoints deux jours plus tard par Schwilk et Watkins. Yvonne DIXIMIER confirme avoir logé Agur comme "capitaine pilote canadien J24984" du 31 juillet "au 2 août".

Au matin du 31 juillet, Yvonne DIXIMIER conduit Agur vers une gare où ils rencontrent deux autres évadés, les Sergents William Brown et Fred Gleason. Se trouvent là également une jeune Anglaise, Anne [Alice LEMONNIER ?] et un jeune français nommé Raoul [Roger FILLION ?]. Les deux jeunes gens escortent les trois aviateurs en train jusqu'à Etampes (Essonne) puis les guident le long d'une route secondaire vers Angerville, à environ 20 km de là. Les hommes passent la nuit à Angerville.

Jean DARGASSIES a convoyé à pied une vingtaine d'aviateurs, dont Agur, du relais de la Beauceronne de Maurice IMBAULT à Angerville (Essonne) et les conduit le 4 août à la ferme de Valentin LEROY se trouvant à 1 km au Sud de Voves (Eure-et-Loir) à Sazeray-par-Voves (Eure-et-Loir), en direction de Châteaudun et du camp de Fréteval.

Ils partent ensuite vers Montboissier, guidés par un jeune homme de petite taille. Lorsqu'ils arrivent à destination, ils y voient Heyward SpinksJosuah Lane et un aviateur de la RAF non-identifié (ce pourrait être Louis Greenburgh, ou John Finn ou John Morris - voir le rapport de Spinks et Lane).

Ils restent jusqu'au 6 août dans une ferme à 3 km à l'Est de Montboissier et dont le propriétaire, nommé "Marcel", faisait profession de mécanicien agricole. Sa femme et son frère vivent là aussi et tous les trois sont armés. Un "helper" français, André MARCILLE est répertorié à Trizay-les-Bonneval (Eure et Loir), trois Km à l'Ouest de Montboissier, mais Gaston DUNOT de Montboissier est le 3e relais vers les camps de de Blommaert en juin 1944.

C'est de cette ferme qu'une camionnette prend les six aviateurs le 8 août pour les conduire au camp de Fréteval.

Patrick Agur a écrit un livre "Escape" relatant son expérience. Publié en 1999 par la Valley Publishing, Summerland, British Columbia, Canada.

La photo en médaillon de Patrick Agur provient du site https://www.summerlandreview.com/home/summerland-remembers-3/


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters