Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour 20 mai 2019.

Irvin Leon SUMPTER / 18160819
Route # 1, Ramona, Washington County, Oklahoma
Né le 24 juillet 1922 à Pawhuska, Osage County, Oklahoma / † 19 mai 1997 à Bartlesville, Oklahoma
S/Sgt, USAAF 92 Bomber Group 407 Bomber Squadron, mitrailleur arrière
atterri près de Wierden, Pays-Bas.
Boeing B-17 Flying Fortress (Forteresse Volante), n° série 42-3184, PY-Q / "Aliquippa", abattu par un chasseur le 22 décembre 1943 lors d'une mission sur Osnabrück.
Atterrissage forcé près de Bornerbroek/Azelo, OverIjssel, Pays-Bas, vers 14h30
Durée : 4 mois
Arrêté le 16 avril 1944 (fausse ligne d'évasion KLM)

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 1711.

Le B-17 fait un atterrissage forcé avec encore 3 hommes à bord, aucun d’eux n’étant blessé. Ils se débarrassent des parties trop voyantes de leur équipement et habillage et quittent rapidement les lieux. Des policiers arrivent sur les lieux ¾ d’heure plus tard et des civils qui se trouvaient près de l’appareil leur donnent de fausses pistes quant à la direction que ces aviateurs ont prise pour s’échapper. Le MACR ne les identifie pas, mais au moins le pilote et son copilote devaient se trouver parmi eux.

Outre Irvin Sumpter, le reste de l’équipage est composé du pilote 2nd Lt Henry J. Roeber ; du copilote 2nd Lt Casimir J. Paulinski ; du navigateur 2nd Lt Donald J. McPhee ; du bombardier 2nd Lt George Sokolsky ; du mitrailleur dorsal S/Sgt Walter T. Sybo ; du mitrailleur latéral gauche Sgt Seymour N. Wolfson ; de l’opérateur radio S/Sgt Hubert F. O’Neill ; du mitrailleur ventral S/Sgt Clayton C. Verlo et du mitrailleur latéral droit S/Sgt Royce McGillvary.

Sur le vol du retour, le B-17 est touché par des obus d’un chasseur allemand et il perd de l’altitude et le contact avec la formation. Il est aperçu à hauteur de Lingen avec le moteur n°4 dégageant de la fumée, puis le n° 1. Dans son rapport d’évasion, qui parle également d’ennuis mécaniques, Royce McGillvary indique qu’il évacue le B-17 à une altitude d’environ 3500m, derrière Wolfson et juste devant Sumpter et que, dû à la forte couverture nuageuse, il ne peut apercevoir d’autres parachutes éventuels. McGillvary atterrit dans un champ près de quelques fermes (il les situe près de Wierden, OverIjssel) et est recueilli par des paysans dans l’une d’elles où il reçoit de la nourriture et où se trouve son co-équipier Irvin Sumpter. En compagnie de ce dernier, il se dirige ensuite vers l’Ouest. Tard dans la soirée du 23 décembre, ils rencontrent à Wierden même des gens qui se montrent amicaux à leur égard et il déclare que dès lors leur évasion fut organisée. Mc Gillavary et Sumpter seront les seuls à parvenir à s’évader, les autres ayant été faits prisonniers, Sokolsky, McPhee, O’Neill et Wolfson étant capturés le jour du crash dans la région d’Itterbeck et de Getelo, tout près de la frontière germano-hollandaise.

Sumpter et McGillvary voyagent ensemble et nous ignorons comment et avec l’aide de qui ils parviennent en Belgique. On rapporte que Monique de BISSY et Thoke SPIERINGS de Rekem viennent chercher Allen Merkley et Irvin Sumpter à Maastricht. Il est probable mais non confirmé que McGillvary se trouvait avec eux.

Albert BIDELOT, de Lanklaar va chercher Sumpter et Merkley chez la veuve SALDEN, Rijksbaan à Maasmechelen. Les routes sont gelées et les deux aviateurs ont bien du mal avec les vélos à atteindre le café "La Bascule" où ils laissent les bicyclettes et continuent en tram vers Hasselt.

A la gare de As, deux gendarmes sautent du fossé et les arrêtent : ils ne roulent pas sur la voie cyclable. BIDELOT leur explique que ce sont deux aviateurs et leur fait montrer leurs plaquettes matricules.

Pris en charge en tram à "la Bascule" par Florent BIERNAUX, ce dernier et son épouse (Olympe DOBY) les logent au 16 Boulevard Thonissen/Thonissenlaan à Hasselt où ils rencontrent John Bradley. McGillvary se trouve là avec eux et nous ignorons si ce dernier a fait le trajet en même temps que Sumpter et Merkley. De là, Sumpter et McGillvary sont conduits en train vers Bruxelles, et passés probablement au magasin Tricomode de Gabrielle GOEMANS au 17b de la Rue du Fossé-aux-Loups à Bruxelles.

Gabrielle GOEMANS veuve BALTUS du 1 Rue de la Cordialité à Anderlecht-Bruxelles est renseignée comme les ayant guidés depuis la gare du Nord jusque chez François DELEU et Sophie SLUYS au 45 rue des Fraises à Anderlecht. Ils y logent du 22 décembre au 5 janvier.

Les archives du groupe EVA indiquent que suite à son identification par le policier Charles HOSTE de ce groupe, Sumpter est entré à EVA le 21 janvier 1944 au poste collecteur de François DELEU au 45 rue des Fraises à Anderlecht avec Allen Merkley. Sumpter a été photographié par Jean PORTZENHEIM, qui sera son officier welfare à EVA. Il semble donc que McGillvary et Sumpter aient été séparés dès leur arrivée à Bruxelles ou peu après…

Le 25 janvier, Charles HOSTE prend Sumpter et Allen Merkley pour les conduire chez Marie VAN SEVENDONCK épouse PREVOST et Antoinette et Germaine PREVOST au 48 Avenue Paul Stroobant à Uccle.

Irvin Sumpter est renseigné comme sorti de chez EVA le 16 avril 44 avec Jean PORTZENHEIM pour être aiguillé vers la ligne KLM, dont on ignorait encore à l’époque qu’il s’agissait d’une fausse filière établie par l’ennemi et le traître belge René Van Muylem. Irvin Sumpter, comme beaucoup d’autres, tombe dans le piège et est donc immédiatement arrêté. James Dykes indique l’avoir vu en prison à Bruxelles en fin mai 1944. James G Levey (E&E 1848 - Train Fantôme) indique avoir vu Sumpter quitter la Prison de Saint-Gilles, nous supposons vers la fin août 1944, la destination prévue d’un voyage en train étant l’Allemagne. Sumpter était resté 120 jours dans cette prison sans avoir été interrogé.

Irvin Sumpter se retrouve en Allemagne où, après être passé par un Centre d’Interrogation, il est interné au Stalag Luft 4 à Gross Tychow/Tychowo (Pologne).

Décédé en 1997, Irvin Sumpter est enterré au Oglesbury Cemetery, Ramona, Oklahoma.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters