Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 18 juillet 2022.

Richard George THALHAMER / 15335752
348 West Adams Street, Franklin, Johnson County, Indiana, USA
Né le 7 novembre 1913 à Indianapolis, Indiana / † le 2 octobre 1989 à Lebanon, Boone County, Indiana
T/Sgt, USAAF 448 Bomber Group 714 Bomber Squadron, opérateur radio
Atterri entre Loulay et La-Croix-Comtesse, Charente-Maritime, France
Consolidated B-24J-100-CO Liberator, n° série 42-100414, EI-A, abattu le 5 mars 1944, par la Flak lors d'une mission sur les aérodromes de Bergerac, Cognac, Mont-de-Marsan
Atterrissage forcé dans un champ entre Loulay et La-Croix-Comtesse, au Nord de Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime, France
Durée : 7 mois
A Anglet à la libération

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 2912. Rapport d'évasion E&E 2299, disponible en ligne.

Le sergent Thalhamer est l'un des sept évadés (*), trois autres membres de l'équipage sont fait prisonniers. Les autres évadés sont : Le pilote Robert A. Martin, l'ingénieur/mitrailleur dorsal George C. Hunt Jr, le navigateur Rudolph F. Gabrys, le mitrailleur ventral Earl D. Hostetter, le mitrailleur droit Robert N. Metcalf et le mitrailleur arrière Charlie Flukinger Jr.

Il atterrit à 10 Km au Sud de Saint-Jean-d'Angély, près d'une maison à l'orée d'un village. Il est nourri et vêtu en civil et y passe la nuit.

Il marche et atteint Castillonnès en Lot & Garonne le 14 mars, après être passé à Matha, Rouillac, Angoulême, Mareuil, Ribérac, Mussidan et Bergerac (plus de 200 kilomètres). A Castillonès, un fermier anglo-français et résistant, Georges HOARE, le recueille et lui promet de le faire partir en avion depuis Brive-la-Gaillarde dans les quinze jours. Il est caché une semaine dans une ferme à Villeréal, puis vit au café de Georges GAILLARD encore deux semaines.

Il part alors à vélo à Eymet en Dordogne chez un ALEXANDRE. Il y voit un chef (Edgard) de la résistance et une agente anglaise parachutée. Il y reste trois semaines dans une ferme tenue par une famille danoise, les NYHOLM. Il est alors envoyé à Sarlat jusqu'au 08 juin avec un capitaine américain nommé Austin (qui semble diriger des réceptions de parachutages pour les résistants). Deux pilotes de P51, les Lt Deven et P/Off Diya, y étaient déjà cachés. Il s'agit du 1st Lt Arthur W Owen 363FG/380FS (P-51) 43-6804 et du F/Off Daniel G Diya 363FG/380FS (P-51) 43-6852, E&E 1786 et 1787.

Thalhamer est ainsi caché une semaine à Saint-Germain-du-Teil en Lozère avant de voir un capitaine Frizell de l'OSS. Ils restent finalement avec lui jusqu'au 27 août, faisant sauter des ponts, etc. pour un major Cox qui les dirigeait depuis Alger. Ce major Cox leur envoie des "dog tags" et leur conseille de rester calmes. Il les fait envoyer à une base près de Cahors à Montluc.

Owen et Diya partent alors au Nord à Briare, puisqu'il semble maintenant plus facile d'aller au Nord pour rejoindre les lignes alliées que par le Sud. Thalhamer va enterrer ses affaires à Saint-Capraise-de-Lalinde en Dordogne et reste 3 jours. Il va ensuite 3 jours à Bergerac et entend que les Allemands étaient à Angoulême. Il retourne à Eymet chez ALEXANDRE, qui le cache 3 jours chez les NYHOLM.

Il est alors envoyé à Bordeaux sous la protection du major Aristide (? voir aussi Christian Christ qui en parle). Ce dernier l'envoie à Biarritz pour neuf jours. Il s'envole alors vers l'Angleterre le 26 septembre. Christ est parti le 13 ou 14 septembre.

Thalhamer rencontre ainsi Elvire De Greef le 28 (ou le 26 ?) septembre 1944 et fait partie du "101e voyage" noté par elle (en date du 28) dans l'avion qui les mène à Londres avec Charles Brashear, Simon Wilczeck et Donald Graham.

Décédé en 1989, Richard Thalhamer repose au Oak Hill Cemetery à Lebanon, Boone County, Indiana.


L'avion C47 qui emmène Tante Go en Angleterre (Photo De Greef).

Quelques passagers qui accompagnent Tante Go en Angleterre (Photo De Greef).


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters