Dernière mise à jour le 5 avril 2019.
Paul William APPLEBY / 13028966
2344 South Bouvier Street, Philidalphia, Pennsylvannie
Né à Philadelphie 11 février 1921 / † le 13 mars 1976, en Pennsylvannie
S/Sgt, USAAF 95 Bomber Group 412 Bomber Squadron, mitrailleur de flanc droit ou ventral
Atterri aux environs de Venlo, Hollande
Boeing B-17F Flying Fortress (Forteresse Volante), 42-3317, QW-Y / "Spirit of 76" abattu le 30 novembre 1943 lors d'une mission sur Solingen.
Écrasé à "Sterrebos" près de Haelen, à 4-5 km au Nord-Ouest de Roermond, Pays-Bas
Durée : 4 mois
Arrêté le 23 mars 1944 à Bruxelles
Rapport d'évasion n° MACR 1559. Rapport RAMP établi le 12 mai 1945, dans lequel Appleby indique que des vêtements civils, des documents d’identité, des cartes, des tickets de train lui ont été fournis par des gens dont il ne connaît pas les noms. Il ne peut donner que deux noms de familles qui l’ont aidé (détails dans le corps du texte de la présente page.)
Du même équipage que Paul Gregory, Francis McDermott et Robert Gilchrist. Le navigateur William L. Lohmann fut tué et le pilote Arthur C. Hensler ainsi que trois mitrailleurs furent faits prisonniers, deux des trois, Appleby et McDermott s'étant d'abord évadés.
Les cinq autres s'évadèrent : Gilchrist, Gregory, le mécanicien T/Sgt Gilcrease (en Suisse), le radio S/Sgt Max Gottlieb et le mitrailleur arrière S/Sgt Charles Higgins).
L'équipage saute au-dessus de la Meuse, près de Roermond. Six d'entre-eux se retrouvent sains et saufs au café "De Rode Kar" à Maarheeze, près de Soerendonk (un wagon de chemin de fer reconverti en logement de deux pièces) quelque quatre jours après leur atterrissage. Ils citent en Belgique Neerpelt, Overpelt et Antwerpen ainsi qu'une liste de personnes : H. H. VOSSEN, au Spikkerhoeve 226 à Haelen (Pays-Bas), Alda SPOOREN à Haspershoven près d’ Overpelt, Marcel et Joséphine MAES au café "de Zwaan" au 41 Kipdorp à Anvers.
La ferme "Spikker" à Haelen est tenue par Antonia "Tonia" VOSSEN-SALIMANS, née en 1887, et ses 8 enfants. Beaucoup d’évadés tombés en Hollande sont passés par là, y compris plus que vraisemblablement Appleby.
Dans son rapport RAMP, Appleby reprend Mr et Mme Theodore van GELDER, de Soerendonk (à 20 km au SE d’Eindhoven et près de la frontière belge). Il passe vraisemblablement cette dernière aux environs de Hamont-Achel avant d’être guidé vers Anvers. Appleby figure sur la liste des aviateurs aidés le 20 janvier 44 par Marcel DAELMANS (repris à la liste des Helpers belges au 15 Oranjestraat à Anvers). DAELMANS était devenu convoyeur entre Gustave Damien BUSSCHOTS (9 Zurenbergstraat, Anvers) et Élie MIROIR, dans l’équipe de Charles HOSTE (Schaerbeek) et des époux VAN TUYKOM (12 Rue Martin Lindekens, Woluwé-Saint-Pierre).
Appleby est enregistré par le Groupe EVA le 24 janvier 1944, Charles HOSTE l'identifie le 25, et Jean PORTZENHEIM le photographie. Ce dernier sera son officier welfare à EVA et le convoie le 6 février chez les DE VLEESCHOUWER à Saint-Gilles. Appleby est porté disparu des registres d’EVA le 25 mars 44.
Appleby est en fait arrêté à cette date chez Henri Jean DE VLEESCHOUWER époux de Marie-Thérèse ALBERTS au 96 Chaussée de Waterloo à Saint-Gilles, chez qui il était caché depuis 6 semaines. Le fiancé de leur fille Emilia était dans le maquis et avait été tué dans quelqu'action. Une lettre avait été trouvée sur lui, ce qui a amené les enquêteurs allemands de la GFP Luft chez les DE VLEESCHOUWER et entraîné leurs arrestations.
Henri DE VLEESCHOUWER décède en déportation le 26 avril 45 à 53 ans. Son épouse reviendra des camps et Emilia, emprisonnée à Saint-Gilles, est libérée le 3 septembre à la libération de Bruxelles.
Appleby est envoyé comme prisonnier de guerre au Stalag Luft 4. Merci à Philippe Save et Michael Leblanc pour leurs informations.
Paul Appleby a servi en Corée et a terminé sa carrière dans l'USAF comme Major. Il repose au Sunset Memory Gardens à Tampa, Floride, USA.