Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 11 août 2011.

Jean Frédéric WITTEK
Avenue Emile Verhaeren 73 à Schaerbeek.
Né à Constantinople (Istanbul), Turquie, le 14 février 1925 / † ?
Activité en mai 40 : étudiant en humanités gréco-latines.
Soldat 1ère Brigade.
Tutelle : FBGB.
Pseudonymes/Noms de guerre : Watteux.

Passage des Pyrénées : le 17 août 1942.

Informations complémentaires :

Dossier Archives notariales de la Défense.

Fils d'un premier mariage de Paul Wittek, sujet autrichien, et de Rocina Kara-Michaïlova. Paul Wittek épousera en seconde noce Suzanne De Jongh, la soeur d'Andrée ("Cécile Jouan").

Il quitte la Belgique le 22 juillet 1942.

Le 15 août, il rencontre Geoffrey Silva, Arthur Whicher et John MacLean à la gare, ainsi que James Goldie. Ils voyagent en compartiment réservé jusque Bayonne, où deux femmes ("Tante Go" et Jeanine DE GREEF) les rejoignent jusque Saint-Jean-de-Luz.

Ils y passent la nuit dans le flat d'un Basque (Ambrosio SAN VICENTE au 07 Rue Salagoïty) et vont le lendemain après-midi (le 17) dans une ferme. Florentino GOIKOETXEA les guide dans les Pyrénées au 19e passage de Comète avec Andrée DE JONGH. En Espagne, les aviateurs restent à la ferme tandis que Andrée DE JONGH et Jean Frédéric Wittek vont à San Sebastian chercher une voiture.

Ils dorment chez un Basque (Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina à San Sebastian, près de la Concha, plage de San Sebastian) et partent le lendemain pour Madrid.

Wittek parvient à Gibraltar le 22 août et il débarque en Grande Bretagne à Gourock le 07 septembre 1942 du navire "Leinster". Il sort de Patriotic Schools le 05 octobre.

Domicilié au 49 Princess Park Avenue à Londres NW11, il entame une première année à l'université de Cambridge.

Il s'engage comme volontaire de guerre à Londres le 16 août 1944, après avoir été déclaré apte le 27 juin. N° FBGB 5533. Le 11 décembre 1944, caporal, il est autorisé à changer de nom et adopte celui de Watteux. C'est ce nom qui apparaît sur son Army's Pay Book au dossier.


Mot de remerciement dans le carnet d'Ambrosio San Vicente.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters