Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 4 octobre 2018.

Albert T. DIMINNO / 35380608
919 Liberty Avenue S.E., Canton, Ohio, USA
né à Canton, Ohio, le 27 mars 1914 / † à Las Vegas, Nevada, le 17 mai 1985
S/Sgt, USAAF 91 Bomber Group 322 Bomber Squadron, mitrailleur de flanc gauche
Atterri à Rebaix près de Ath, Hainaut.
Boeing B17-F-BO Flying Fortress, n° série 42-2990, LG-R / "Dame Satan" abattu le le 17 août 1943, lors d'une mission sur les usines de roulements à billes VKF à Schweinfurt.
Ecrasé à Montrœul-au-Bois (Hainaut)
Durée : 10 semaines
Passage des Pyrénées : le 27 octobre 1943

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion n° MACR 277, E&E 187 (disponible en ligne).

Les membres d'équipage sont : pilote, Lt. Hargis, parachute non ouvert et tué ; copilote, 2 Lt Carl Smith ; bombardier, Lt Ted Winslow, arrêté à Bruxelles le 13 novembre 43 ; navigateur, Carlyle Darling ; radio, T/Sgt Victor Ciganek, blessé, arrêté immédiatement ; mécanicien S/Sgt Jarvis Allen ; mitrailleur ventral S/Sgt Starr Tucker, parachute non ouvert et tué ; mitrailleur latéral S/Sgt Albert DiMinno (la présente fiche) ; mitrailleur latéral S/Sgt Gerald Tucker, arrêté à Bruxelles le 13 novembre 43 ; mitrailleur arrière S/Sgt Leland Judy.


L’équipage original du Lt Hargis
Devant, de gauche à droite : 2nd Lt Jack A. HARGIS, pilote ; 2nd Lt Carl N. SMITH, copilote ; Lt Richard MARTIN, navigateur ; 2nd Lt Edward P. WINSLOW, bombardier.
Derrière, de gauche à droite : S/Sgt Gerald H. TUCKER, mitrailleur ; Sgt Rudy THIGPEN, mitrailleur ; S/Sgt Albert DIMINNO, assistant-ingénieur le 17/8/1943; S/Sgt Leland JUDY, mitrailleur arrière; T/Sgt Jarvis ALLEN, ingénieur/mitrailleur dorsal ; T/Sgt Victor CIGANEK, opérateur radio.
NB : Le 2nd Lt Richard Martin ne participait pas à la mission du 17 août 1943, remplacé par le Lt Carlyle H. DARLING. Ne figure pas sur la photo le Sgt Starr TUCKER qui faisait fonction d’assistant-radio le 17 août 1943 à bord du 42-2990.

DiMinno saute en second par la trappe latérale de 17.000 pieds, et atterrit près de Ath vers 16 heures, à 150 m de l'église de Rebaix ("Rabot" dans son rapport). Une femme vient l'assister à descendre de son arbre et un jeune homme lui dit en anglais de suivre un homme. Il court pour échapper aux quelques trente curieux et arrive dans un abri. Là, il enlève son surtout électrique et il reçoit des vêtements civils. Il monte au sommet d'une colline boisée et attend deux heures avec deux hommes. Il se rend compte qu'il a laissé son kit d'évasion et sa trousse dans ses effets et ces hommes vont les rechercher.

Il va ensuite dans un café de Rebaix avec un des jeunes hommes. Le propriétaire et son épouse le conduisent à Lanquesaint, où il reste trois jours. L'homme (très probablement Nil DELMEE, receveur des contributions à Lanquesaint, qui est reconnu comme ayant remis DiMinno, Judy, et Darling) va trois fois à Bruxelles et rencontre finalement quelqu'un d'un réseau. Il y reçoit aussi une note de Leland Judy, qui est aussi à Lanquesaint avec le navigateur, Darling. Tout le village veut le voir, mais l'homme et la femme ne laissent personne entrer. Il est alors déplacé chez Mme DUHANT et sa fille. Il reste encore huit nuits chez elles.

Un homme de Bruxelles (Prosper SPILLIAERT qui parle bien anglais) vient le chercher et le reconduit à la première maison. Dans cette première maison, il remplit son Form E et SPILLIAERT le questionne sur Mae West, etc. Son beau-fils, René WARNY, lui donne une carte d'identité faite avec une de ses tois photos et le conduit à la gare d'Ath où ils prennent un train en 2de classe pour Bruxelles. Ils vont dans une poissonnerie et DiMinno y reste 17 jours, y recevant des vêtements.

Il y rencontre un Jacques, sergent de police. "M. Charles" (Alphonse Escrinier) est appellé le grand chef. La femme d'un Albert MICHIELS, pilote dans la RAF (C'est Emma LEBEGUE, du 98 avenue Jean Stobbaerts à Schaerbeek, n° 6 dans le réseau Porte-Mine) lui amène des vêtements. Blanche PAGE lui amène des journaux. Prosper SPILLIAERT le fait sortir et l'emmène voir Judy et Darling.

Un homme qui a une jambe raide amène un jour Joseph Aquino et les emmène dans un parc, où il les remet à une certaine "Lilly" (Aline DUMONT), qui les remet à un M. MURAT (il doit s'agir de René PONTY, comme nous le verrons plus loin), puis ils prennent un tram vers la banlieue chez un Henri et une Marie (MACA) où loge un Canadien nommé Art (plus que probablement Arthur Bowlby qui quitte Bruxelles le 16 septembre). Ce dernier lui dit qu'il y a un Américain nommé Bill Hooker dans la maison voisine. Joseph Aquino reste chez les MACA et DiMinno est alors conduit chez un Henri VAN HESTE qui parle un excellent anglais. Il y voit sa femme, sa fille et un cousin. Il y reste dix jours et un Ramon (Raymond ?) le prend en photo.

M. MURAT (PONTY) retourne alors prendre Hooker chez les VAN TUYKOM, mais il était chez Henri et Marie MACA, juste à côté, avec Ian Robb de la RAF. DiMinno y est emmené, car une Annie DE LAWLE (Florentine Giralt) du contre-espionnage ennemi avait pris un Américain appelé Benny et six aviateurs avaient été logés non loin de là dans une maison et en avaient été expédiés dans des camps de prisonniers en Allemagne. Il s'agit très certainement du "pensionnat" de Prosper Dezitter au 369 de l'Avenue J.A. Slegers à Woluwé-Saint-Lambert. VAN TUYKOM pensait qu'il y avait une fuite dans leur réseau du côté de ce M. MURAT (PONTY). Il apprend aussi qu'on avait tué la petite amie d'un Allemand qui avait habité au Canada et à qui il manquait un doigt. Ici, il s'agit du meurtre de Annie LALL, une Estonienne qui habitait au 7 Rue Paul Segers à Etterbeek, que les résistants avaient confondu avec Flore Giralt, qui se faisait appeler "Annie". VAN TUYKOM dit à DiMinno que s'il n'est pas à Paris dans les 24 heures, il devait s'enfuir et revenir chez lui.

DiMinno part avec M. MURAT (PONTY), Aline DUMONT, Harold Street et Leland Judy à Tournai. Ils passent la nuit dans une taverne et marchent environ 5 ou 6 Km jusqu'à une maison à la frontière. La fille de cette maison les guide à Paris. Ils vont d'abord chez un policier (un douanier) et y passent la nuit, puis prennent un train pour Lille et un autre pour Paris.

Dans les archives de EVA, Albert DiMinno fut remis par Gaston MATTHYS à René PONTY, qui les guide le 14 septembre 1943, avec Joseph Aquino, Carlyle Darling et Leland Judy. Il y a donc ici une différence avec le récit de DiMinno. René PONTY doit être ce M. MURAT. Somme payée par Anne BRUSSELMANS-MAGNEE pour DiMinno : 1.350 FB.

Il est donc escorté de Rumes à Paris par Henriette HANOTTE. A Paris, ils vont à une église où attend une femme d'environ 45 ans et un homme blond portant une fine moustache qui les interroge pour contrôler leur authenticité. C'est Jacques le GRELLE.

La femme les conduit à une appartement où ils logent cinq jours. Il est effectivement logé du 20 au 25 octobre chez Raoul TOUQUET et Lucienne PRIOUL au 16 Rue Henri Tariel à Issy-les-Moulineaux, mené et repris par Fernande ONIMUS-PHAL.

Fernande ONIMUS les remet ensuite à un homme et une femme qui les guident jusque Bordeaux. Là, ils (Judy, Street, DiMinno et Harold Hudson) sont pris en charge par un "Franco" (Jean-François NOTHOMB) et vont en train à Bayonne. Là, ils marchent 5 minutes en ville et prennent des vélos.

Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Ils partent à bicyclette avec Denise HOUGET et Jean-François NOTHOMB jusqu'à une ville en bordure d'océan (Saint-Jean-de-Luz) et traversent les Pyrénées avec Florentino et un autre Basque (c'est le 65e passage de Comète).


Mot de remerciement de Diminno dans le carnet de Pierre Elhorga

Ils marchent 12 heures jusqu'à une maison en Espagne et DiMinno déclare avoir utilisé ses pilules de benzédrine à cette occasion. A 5 heures, ils se rendent à San Sebastian et y dorment deux nuits dans un appartement. Le consulat britannique envoie une voiture qui les mène à Madrid. Ils y restent 3 jours.

Albert Diminno est débriefé à Madrid par le major Clarke et à Gibraltar, où il arrive le 3 novembre, par le major Lewis. Le 6 novembre, un avion le dépose à Portreath en Angleterre.


Article paru le 21 août 1973 dans le "Pacific Stars and Stripes" et relatant la rencontre chez le copilote Carl Smith à Littleton dans le Colorado, de Victor Ciganek, Gerald Tucker, Edward Winslow, Albert Diminno, Jarvis Allen (et Rudy Thigpen, qui n’était pas à bord du "Dame Satan" le 17 août 1943.) Tous ces hommes ne s’étaient pas vus depuis 30 ans.

(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters