Dernière mise à jour le 31 août 2018.
Wayne Madison GREER / 17047652
Lennox, Lincoln County, South Dakota, USA
Né le 8 août 1919 dans le South Dakota, USA / † le 6 janvier 2018
S/Sgt USAAF 322 Bomber Group 449 Bomber Squadron, mécanicien/mitrailleur dorsal
à l'Ouest de Lederzeele, Pas-de-Calais, France.
Martin B-26B-30-MA Marauder N° série : 41-31880 Immatriculation/Nom : "Waste of Time"- SS-T abattu par la Flak le 14 janvier 1944 lors d'une mission sur des sites d'armes V dans la région de Saint-Omer, Pas-de-Calais, France.
Ecrasé au Sud de Gravelines, Nord, France.
Durée : 7 mois ½.
En région parisienne à la libération.
Le rapport de perte d'équipage relatif à la perte de cet appareil : MACR 1749. Rapport d'évasion E&E 1168, disponible en ligne.
Le Marauder, assigné au 451st Bomber Group mais volant avec un équipage du 449th, décolle de Saint Andrews vers 09h30. Une minute avant le largage des bombes, l'appareil est atteint par la Flak. L'intercom est hors d'usage et le pilote fait retentir la cloche d'alarme, le signal d'évacuation de l'avion.
Le pilote, le 1st Lt Dan Isgrig est fait prisonnier, comme son copilote le 2nd Lt Charles J. Gemmel et le navigateur/bombardier 2nd Lt George S. Goldstein. Outre Wayne Greer, deux autres hommes parviendront à s'évader: Daniel Mertes et Walter Satterfield.
Wayne Greer, dont c'est la 27ème mission, saute à 2700 m, n'ouvre son parachute qu'à 300 m du sol et se tord la cheville en atterrissant dans un champ. Quelques fermiers l'aident à dissimuler son parachute et il marche pendant environ 1 km avant de rencontrer deux français qui le cachent dans une grange jusqu'à la nuit. Vers 19h00, le fermier Émile DE GRAEVE le mène à l'endroit où se trouvent Mertes et Satterfield. Greer et Satterfield restent loger chez DE GRAEVE à Lederzeele, tandis que Mertes va chez Rémi SAMYN. Ils y sont bientôt rejoints par Paul Wolff et Lowell Creason, tous deux de la même escadrille que Greer et équipiers à bord du 41-31948 tombé à quelques kilomètres de là.
Des agents du réseau français Centurie les prennent en charge. André BOUBERT et son épouse Jeanne CAMUS logent cinq aviateurs au 169 Rue de Dunkerque à Saint-Omer (dont les noms ne sont pas renseignés, mais qui sont donc Wayne Greer, Daniel Mertes, Walter Satterfield, Paul Wolff et Lowell Creason ). Trois aviateurs de l'équipe de Gaston PLEHIERS sont amenés à Paris par Mlles Sophia et Julia LEMEUR et Louise LENOIR, guides régionales de Madleine NOEL-DUMONT, dont William Wood, évacué ensuite par la ligne Bordeau-Loupiac. Elles ne peuvent revenir chercher les deux autres le lendemain et communiquent un rendez-vous à PLEHIERS. Étienne GARS du 3 Rue de Thérouanne à Saint-Omer emmène ainsi Wayne Greer et Daniel Mertes à Hazebroeck dans le camion de Jacques LECOINTE, tanneur à Saint-Omer, et les remet à PLEHIERS.
Greer est donc logé une nuit par Gaston PLEHIERS et son épouse Émilienne CAGNARD au 4 Rue Victorien Sardou à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. PLEHIERS est en contact avec Madeleine DUMONT épouse NOËL, qui reconstruit Comète à Paris avec l'abbé Robert BEAUVAIS, suite aux arrestations de Jacques LE GRELLE et Jean-François NOTHOMB. Le 4 février 1944, Gaston PLEHIERS guide Greer et Mertes à Paris.
Nous ignorons la suite du parcours de Wayne Greer, une fois à Paris. Son rapport mentionne qu'à Vigneux-sur-Seine, Satterfield et lui logèrent chez Clément "NOGARY"/"MOGERIRE" (NEGRERIE), 54 Avenue du Parc (une artère vraisemblablement renommée après la guerre).
Wayne Greer reste caché en région parisienne jusqu'à la Libération de la ville et quitte Laval par avion le 27 août 1944 à destination de l'Angleterre où il est interviewé le lendemain par l'I.S. 9.
Décédé en 2018, Wayne Greer repose au Anniston Memorial Gardens and Mausoleum à Anniston, Alabama, USA.