Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 3 février 2019.

Marion KNIGHT ("Jasper") / 38254737
Route 2, Box 113, Runge, Texas, USA
Né le 11 juillet 1922, à Runge, Texas, USA / † le 25 février 1998, Refugio, Texas, USA
Sgt, USAAF 92 Bomb Group 326 Bomb Squadron, mitrailleur arrière
Atterri dans un petit village au Sud d'Amiens, Somme, France.
Boeing B-17G-15 Flying Fortress, 42-31387, JW-, abattu le 8 février 1944 lors de la mission sur Frankfurt.
Écrasé au Nord du Bois des Bouilleries, près de Catheux, au Sud-Ouest d'Amiens, Somme, France.
Durée : 6 mois.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 2365. Rapport d'évasion E&E 1057 disponible en ligne.

A l'approche de la cible, l'appareil est attaqué par des chasseurs et le pilote, le Lt Warren E. McMurray utilise le levier d'urgence pour larguer les bombes. L'intercom est hors d'usage et la nacelle avant est fort endommagée. Le pilote reprend le contrôle de l'appareil vers les 2.700 m, mais trois moteurs sont hors d'état et un trou béant est découvert sur l'aile à l'arrière du moteur n°2. L'avion sort des nuages à 800 m d'altitude et le pilote demande au mécanicien de prévenir les hommes à l'arrière de sauter.

Le pilote, le copilote 2nd Lt Clayton F. Fitzgerald, le bombardier 2nd Lt Sidney Scheiman, le mitrailleur ventral Sgt Leburn W. Merritt et le mitrailleur droit, Sgt Robert A. Herber perdent la vie.

L'opérateur radio, le S/Sgt Harold H. Barnett sera fait prisonnier.

Outre Marion Knight, trois autres hommes parviendront à s'évader : le mécanicien/mitrailleur dorsal S/Sgt George P. Buckner (E&E 539), le navigateur 2nd Lt William A. Hoffman III (E&E 530) et le mitrailleur gauche, le Sgt David Warner (E&E 540), tous trois évacués de Sous-Kéruzeau, Bretagne, dans la nuit du 23 au 24 mars 1944 dans le cadre de l'Opération Bonaparte MGB503.

Atteint légèrement au visage par un éclat du verre de son hublot, Marion Knight avait sauté peu avant que l'avion ne s'écrase. Il se foule le genou en tombant et, incapable de marcher après cette chute brutale, il est recueilli par des résistants.

Son rapport d'évasion précise que la première ville où il se souvient être passé est Noailles. Ceci est confirmé par ses co-équipiers Buckner et Warner qui le revoient alors qu'ils arrivent chez le fermier Robert ECKERT à Noailles. Ils ont juste le temps d'échanger des nouvelles à propos d'Hoffman avant de se séparer de Knight, que l'on transfère ailleurs et qu'ils ne reverront plus par la suite.

Dans son propre rapport, Knight mentionne qu'un paysan l'a rapidement recueilli (ceci semble être son premier contact avec des gens après son atterrissage) et l'a confié à une dame et sa fille qui l'ont conduit en charrette à environ 10 km de distance pour l'amener chez un médecin, âgé et aux cheveux gris. Ensuite, un vétérinaire de Beauvais et un Français censé être de la Résistance (Gilbert THIBAULT ?) l'ont pris en voiture pour le mener à Beauvais, l'un des hommes le questionnant sur l'état de son équipage (blessés ? morts ?)

Arrivés à Beauvais, ils s'arrêtent à la maison du vétérinaire puis poursuivent leur route jusqu'à Noailles où Knight rencontre Glenn Camp et Jarvis Cooper, dont il pense qu'ils étaient logés chez des gens nommés "Eckert" (confirmé, c'est bien chez Robert et Marthe ECKERT, à la Rue Mignon).

Knight est alors guidé vers Chaumont avec Ray Reeves et loge avec lui chez un sous-officier retraité, vétéran de 14-18, sa femme et leurs deux filles. Après deux nuits passées là, ils partent pour Montjavoult, où ils sont hébergés par M. et Mme "Vernier" (Marcel VERGNE), chez qui Gilbert THIBAULT et un homme de petite taille viennent vérifier l'identité des deux évadés.

Knight et Reeves vont alors à Chaumont, avant de se diriger vers Paris, rencontrant à Argenteuil un boucher et "Yvonne" (Yvonne DEPLANCHE, Infirmière de la Croix-Rouge au 1 Rue Ernest Gouin à Paris XVIIe. Avec Charles BIENNAIS du 6 Avenue Maria puis 31 Boulevard Thiers à Argenteuil, Seine & Oise, qui est régisseur-économe de la Cantine locale). Ils sont dans un groupe de huit qui est mené à un vieil hopital avant qu'Yvonne DEPLANCHE et "Suzanne" (?) les conduisent à Paris vers l'appartement d'une dame belge au cinquième étage d'un immeuble où se trouve un aviateur de la RAF, William Bender. Ils sont chez Delphine MACQUART née Deboets, au 18 Rue Balagny dans le XVIIe. Ils y rencontrent "Jean", 19 ans, grand, cheveux noirs ainsi qu'un petit Canadien aux cheveux foncés nommé "Yvon", ce dernier ne pouvant rester longtemps car il est recherché par la Gestapo.

Knight signale qu'il (seul ?) est ensuite mené chez Lucienne LEROY au 41 (ou 42) Rue de Passy à Paris XVIe, près de la Tour Eiffel (logeuse de Madeleine BODET de Comète et de Vera RAFFALOVICH-YARMONKINE), où il dit être resté jusqu'au départ de Camp et Cooper pour Bordeaux. Dans l'appartement, Knight rencontre une femme russe, "Olga" (Olga PONTREMOLI. 95 Rue des Petits Champs à Paris. Logeuse Comète puis Shelburn), grande, mince, blonde, toujours vêtue d'un manteau de fourrure, qui venait pour voir Abraham Teitel.

Comme Knight souffre des nerfs, Olga PONTREMOLI l'emmène alors en métro pour le confier à une petite rousse, "Monique" (Monique de BRIEY ?), qui le guide jusqu'à Nesles-La-vallée chez Virginia et Philippe d'ALBERT-LAKE. Là, il rencontre Marshall Crouch, Meyles Sheppard et Julius Miller.

Knight poursuit son rapport en mentionnant qu'en compagnie de Campbell (le Lt Nelson Campbell), il va loger chez le boulanger Marcel et Hélène RENARD pendant deux semaines. RENARD, qui dit avoir d'autres connexions, veut y envoyer Knight, qui finalement retourne chez les d'Albert-Lake avant que lui et Sheppard soient guidés par "Michelle" chez une fleuriste (Andrée DONJON du 60 Rue de Bellechasse à Paris VIIe ?). Philippe d'ALBERT-LAKE y passe en compagnie de Germaine MELISSON née BOHEL et ils vont ensuite loger chez elle au 8 Rue de Montmorency (en fait 8 Rue de Monttessuy à Paris VIIe). Toujours malade des nerfs, Knight demande d'y rester encore, tandis que les trois autres partent.

Vers le 20 mai, Germaine "Annie" MELISSON guide Knight, Guy Golden, Donald Hoilman et George Solomon vers Châteaudun, accompagnés d'une jolie brune assez robuste. Ils rencontrent le Belge "Jean" (Jean de Blommaert) et suivent un professeur de gymnastique qui les mène à environ 12 km de Châteaudun pour rencontrer un autre français.

Ils vont ensuite dans un autre village avant d'être logés pendant plusieurs jours dans le hangar d'une briquèterie où "Lucien" leur rend visite (Lucien BEZAULT de Châteaudun ou plutôt Adolphe "Lucien" BOUSSA).

Aux environs du 26 mai, Knight se trouve caché en compagnie de Golden, Hoilman et Solomon dans la ferme de Germain et Mme FOUCHARD à Bellande. En début juin, on le renseigne chez le garde-chasse Gaston HALLOUIN et son épouse, qui habitaient à Bellande dans un "lodge" (châlet) isolé à l'extrémité Ouest du Bois du Verger, à quelques centaines de mètres de la Forêt de Fréteval, au Sud-Ouest de Cloyes-sur-le-Loir. Dans leur jardin, deux tentes qu'ils installèrent et dans l'une desquelles Donald Hoilman logea un temps, en compagnie de son co-équipier George Solomon, du Sgt Marion Knight et d'un autre américain, "Lucky" (Guy Golden).

On érige un camp secret dans la forêt où d'autres aviateurs commencent à arriver et le 10 juin, les quatre Américains, accompagnés de Dennis Pepall et William Brayley sont transférés au premier camp établi dans cette forêt, à Bellande. Knight, qui était "cattle ranger" (éleveur de bétail) aux Etats-Unis, y remplit les fonctions de boucher et chevilleur, allant parfois à la chasse aux moutons, cochons ou lapins dans les environs.

Le 30 juillet, Knight, Robert Gordon et William Bender sont déplacés au camp n° 2 à Richeray, d'où ils seront libérés le 12 août par des troupes américaines.Jasper "Marion" Knight sera décoré de la Liberty medal par le gouvernement français.

Il est enterré au Runge City Cemetery à Runge, Texas.


Tombe de Knight à Runge


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters