Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 3 décembre 2021.

George Henry WARD "Terry" / 52500 & 622819
15 Sandmere Road, Yardley Wood, Birmingham, Angleterre
Né le 3 juin 1921 en Angleterre / † le 20 avril 2015 à Victor Harbor, South Australia
Fl/Off, RAF Special Operations 138 Squadron, bombardier/observateur
atterrissage forcé sur un champ en bordure de la Sint Corneliusstraat à Larum, près de Geel, province d'Anvers, Belgique.
Handley Page Halifax II, n° série LW281, NF-W, abattu la nuit du 18 au 19 octobre 1943, lors de la mission "Badmington/Rugger" vers "Muskat 3/4".
Atterrissage forcé à Larum / Geel.
Durée : 6 semaines
Passage des Pyrénées : le 4 décembre 1943

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3317/1631 (incomplet, Annexe C).

Cet avion est abattu par la Flak légère d'Herentals durant une mission SOE de parachutage de deux agents hollandais, Jan Van Schelle ("Apollo"/ "Badmington") et Johan GRUEN ou GRUN ("Brutus" / "Rugger").

Dans le même équipage, les aviateurs et agent suivants éviteront la capture : Sqn Ldr Cyril Passy pilote, Fl/Off Geoffrey Madgett navigateur ; Fl/Sgt John Grout radio ; P/Off Reginald Mantle mitrailleur ; Fl/Sgt Kenneth Rabson dispatcher ; Sgt Joseph Healey mitrailleur et Van Schelle (agent hollandais). Le Fl/Sgt Ashley Bruce mécanicien se fera arrêter.

Ward est logé deux jours avec Madgett chez Clara DRAULANS à Tongerlo. Témoins : Florent Cannaerts (de Heultje-Westerlo), Georges Van Haesendonck (de Zoerle-Parwijs) et Jef Vanlommel.

A Bruxelles, il est pris en charge par Aline DUMONT et logé cinq jours chez René PIRART au 8 Rue des Tournesols à Anderlecht.

Il est escorté de Bruxelles à Paris par Henriette HANOTTE et figure également sur la liste de Amanda STASSART.

Il demeure chez Mme BUFFET au 93 rue de Courcelles dans le XVIIème arrondissement de Paris jusqu'au 1er décembre. Madgett y est remplacé par le Fl/Off James Kennedy.

A cette date, Ward et Kennedy sont emmenés en gare d'Austerlitz et prennent le train de Bordeaux. Ils y rencontrent un autre guide et vont à Dax. Ils y retrouvent Ronald Morley, Harold Pope et leur guide Marcel ROGER.

Ils enfourchent des bicyclettes et arrivent à Bayonne vers 18 heures (le 2 décembre).

Ils passent la nuit dans un café juste hors de la ville (l'auberge Larre de Marthe MENDIARA) et roulent encore 20 km vers le Sud. Ils passent la frontière avec quatre guides, marchant 7 heures. C'est le 76e passage de Comète, seuls avec les passeurs de Pierre ELHORGA, par Larressore et Jauriko borda.

Ils restent à Jauriko borda jusqu'à l'aube. A 10 heures, ils repartent vers une autre maison (probablement Mortaleneko borda) pour y passer la nuit (du 4 au 5). Ils s'arrêtent dans une autre maison le lendemain et y rencontrent Cyril Passy, Edward Johnson, Robert Clements et Donald Mills. Ils y restent deux nuits.

Le 10 décembre, vers 7 heures 30, une voiture les emmène dans un café à San Sebastian. A 13 heures, Kennedy, Clements, Pope et Morley partent pour Madrid. Les autres les suivent le lendemain.

Après trois nuits, ils continuent vers Gibraltar, où ils arrivent le 13 décembre. George Ward quitte Gibraltar en avion le 20 décembre 1943 et arrive le lendemain à Whitchurch en Angleterre.

George Ward est interrogé à Londres par le MI-9 le 22 décembre 1943 et déclare que son récit est identique à celui de Geoffrey Madgett jusque Paris.

George Ward s'est vu recompensé de la DFM (Distinguished Flying Medal). Mention dans la London Gazette du 6 juillet 1943 : 622819 Flight Sergeant George Henry WARD, No. 89 Squadron. As observer, this airman has participated in many sorties in operations extending from Egypt to Tunisia. He has displayed great skill and courage throughout and has rendered fine service.

Il obtint également la DFC (Distinguished Flying Cross) - London Gazette du 3 octobre 1944 : Flying Officer George Henry WARD, D.F.M. (52500), R.A.F., 138 Sqn. Since the award of the Distinguished Flying Medal, Flying Officer Ward has participated in many sorties as navigator. Many of these operations have been undertaken over difficult terrain and in adverse weather but Flying Officer Ward has guided his pilot to the target with great skill.Much of the success achieved can be attributed to this officer's excellent work.

George Ward est resté dans la RAF après la guerre et fut promu Flying Officer le 25 novembre 1949. Avec son épouse Marjorie, ils émigrèrent en Australie au début des années 1960. Décédé en 2015, George Ward repose au Victor Harbor Lawn Cemetery, à Victor Harbor, South Australia.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters